60 000 messages textes échangés : Le succès du service Texto Tel-jeunes

Tel-jeunes vient en aide aux jeunes éprouvant des problèmes personnels depuis 1991. Évoluant avec son temps, l’organisme reçoit les textos des jeunes depuis le 12 mars de cette année. En trois mois seulement, plus de 60 000 courts messages ont été échangés avec les jeunes.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Tel-jeunes vient en aide aux jeunes éprouvant des problèmes personnels depuis 1991. Évoluant avec son temps, l’organisme reçoit les textos des jeunes depuis le 12 mars de cette année. En trois mois seulement, plus de 60 000 courts messages ont été échangés avec les jeunes.

 

« Premier organisme jeunesse d’intervention sociale à utiliser une plateforme de texto au Canada, Tel-jeunes affirme sa volonté d’étendre son expertise d’intervention en demeurant connecté avec les habitudes de communication des jeunes d’aujourd’hui, et rencontre un vif succès auprès d’eux. » C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué émis pour annoncer la bonne nouvelle.

 

On y apprend que plus de 2 676 jeunes québécois ont pu entrer en contact avec les intervenants de Tel-jeunes afin d’échanger avec eux au sujet de leurs préoccupations, leurs questionnements et leurs problèmes, tout cela en ayant recours à un moyen technologique qu’ils affectionnent particulièrement.

 

À partir d’un téléphone mobile, les jeunes de moins de 20 ans peuvent texter leurs questions au 514-600-1002, entre 8h et 22h, où qu’ils soient au Québec. Relations amoureuses, sexualité, intimidation, relations familiales, école, amis… Tel-jeunes répond à toutes leurs questions, en les écoutant, et en cherchant avec eux des pistes de solutions à leurs problèmes. La section téléphonique est accessible 24 h sur 24 au 1 800 263-2266.

 

« Afin d’aider à mieux  comprendre les nouveaux enjeux qu’implique la mise en place du service de texto, la professeure Christine Thoër et des chercheures du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) de l’UQAM, conduiront avec Tel-jeunes une recherche soutenue par le Service aux collectivités de l’UQAM.  Cette recherche permettra à Tel-jeunes de mieux cerner les motivations des jeunes  à utiliser le texto pour échanger avec un intervenant sur leurs problématiques, de documenter leurs façons d’utiliser ce mode de communication et d’évaluer son impact sur les pratiques des intervenants. »

 

Il peut être intéressant d’afficher cette information à différents endroits dans l’école pour encourager les jeunes à s’y référer en cas de besoin.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct