Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique?

Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »). Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Bushfires in Australia : an Unprecedented Nightmare

For a few months now, the south of Australia has been facing wildfires that destroy everything on their paths. Between September 2019 and January 11, 2020, 28 people have died in those fires and many more have gone missing. According to a study by the University of Sydney, 480 million animals have also perished in these fires.

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

« La fête des célibataires » : opération marketing !

Alors qu’une partie de la planète se recueille le 11 novembre en mémoire des soldats tombés au combat, cette journée a une signification tout à fait différente pour les Chinois. En effet, elle a été décrétée « fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » dans la date (11/11). Depuis une dizaine d’années donc, l’événement commercial donne lieu à des soldes monstres, avec des volumes d’achats qui battent des records.

Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »). Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question.

 

Des recommandations pertinentes peuvent être tirées des résultats des travaux de trois chercheurs américains portant sur les impacts et la nature des textos et des gazouillis sur l’apprentissage des jeunes. Les chercheurs ont voulu vérifier si l’utilisation des textos et des gazouillis en contexte d’apprentissage nuisait aux étudiants. Leur groupe d’étude était composé d’étudiants universitaires.

Dans le cadre de cette étude, les participants recevaient et devaient composer, sur leur appareil mobile, des textos et des gazouillis alors qu’ils visionnaient une vidéo éducative. Les chercheurs ont contrôlé plusieurs variables, comme la fréquence de réception et de composition des messages et la nature de leur contenu. Ainsi, certains participants recevaient et devaient composer plus de messages que d’autres. D’autres recevaient et devaient répondre à des messages relatifs à la vidéo, tandis que d’autres recevaient et devaient répondre à des messages n’ayant pas de lien avec leur activité d’apprentissage.

 

Pertinent avec le cours, plus actifs cognitivement

L’étude tend à démontrer que les participants qui devaient composer et répondre à des messages relatifs à la vidéo ont obtenu de meilleurs résultats à différentes évaluations subséquentes que ceux qui recevaient et devaient composer des messages autres. Pour les chercheurs, cela pourrait en partie s’expliquer par le fait que les étudiants du premier groupe demeurent davantage attentifs et concentrés sur la vidéo que ceux du deuxième groupe. Qui plus est, en ayant à lire et à composer des messages, ils seraient cognitivement plus actifs, un peu de la même manière que lorsqu’ils sont appelés à prendre des notes.

 

Pas de lien avec le cours, distraction néfaste

L’étude tend aussi à montrer que la fréquence de réception et de composition des messages a un impact sur l’attention des étudiants. Par exemple, parmi les étudiants qui recevaient et devaient composer des messages non reliés à la vidéo, ceux qui en ont reçu et composé davantage ont obtenu des résultats inférieurs à différentes évaluations, dont de mémorisation. Ils ont également pris des notes de moins bonne qualité, probablement en raison de la distraction engendrée non seulement par le fait que les messages ne portaient pas sur le contenu de la vidéo, mais aussi par leur fréquence élevée.

 

Les résultats de l’étude sont intéressants pour ceux qui souhaitent encadrer l’utilisation des appareils mobiles en classe. Cette étude laisse croire que les textos et les gazouillis peuvent être pertinents pour l’apprentissage, mais qu’il faudrait veiller à limiter leur fréquence et, surtout, s’assurer de leur véritable lien avec le contenu du cours.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!