50 million $ in technology in schools

For 5 years, the Ministry of Education of Quebec has paid approximately 30 million $ to public schools in the province to promote the acquisition and renewal of their computer park and other technological equipment. The arrival of interactive whiteboards en masse in classrooms is a game-changer. About 50 million $ are planned for technologies!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

For 5 years, the Ministry of Education of Quebec has paid approximately 30 million $ per year to public schools in the province to promote the acquisition and renewal of their computer park and other technological equipment. The arrival of interactive whiteboards en masse in classrooms is a game-changer. About 50 million $ are planned for technologies!

Investments for the establishment of connected classes for the 2011-2012 school year are significant. First, 16.3 million $ will allow the purchase of 5,438 interactive whiteboards at a cost of 3,000 $ each. Then 7.4 million $ are planned for the purchase of 7400 laptops at a cost of 1000 $ each, including the user license. Finally, 200,000 $ will be dedicated to digital teaching resources. “For this purpose, the ministry may hire school board staff or retain the services of a school board. For subsequent school years, the Department will make significant financial resources available to school boards for the purchase of basic digital teaching material ”, states the version amended in June of the budgetary rules for the years 2009-2010 to 2011-2012.

The equipment will be distributed among the school boards in proportion to the number of students in general youth education. The unused portion of the allowance will be recovered by the Ministry.

For school boards that acquired interactive whiteboards before 1er Last April, compensatory aid of 7.7 million $ is planned and will be spread over the duration of the program. "This assistance will be allocated to enable the school boards concerned to purchase more equipment and to continue developing their computer system for educational purposes", specify the budgetary rules.

As for the usual measure (50670), it has been reduced from 30 million $ to 20 million $ and school boards will now have to prioritize the purchase of refurbished computers when they are available. "The recovery of 10 million $ is used to accelerate the plan to acquire the equipment required for interactive whiteboards and laptops for teachers (measure 50680)", specifies Esther Chouinard, head of press relations at the Ministry of Education.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Nathalie Cote
Nathalie is a journalist. His favorite themes are family, education, health, consumption, the environment and social phenomena. She contributes in particular to the newspaper La Presse.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

50 millions $ en technologie dans les écoles

Depuis 5 ans, le ministère de l’Éducation du Québec verse environ 30 millions $ aux écoles publiques de la province afin de favoriser l’acquisition et le renouvellement de leur parc informatique et autres équipements technologiques. L’arrivée des tableaux blancs interactifs en masse dans les classes vient changer la donne. Environ 50 millions $ sont prévus pour les technologies!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Depuis 5 ans, le ministère de l’Éducation du Québec verse environ 30 millions $ par an aux écoles publiques de la province afin de favoriser l’acquisition et le renouvellement de leur parc informatique et autres équipements technologiques. L’arrivée des tableaux blancs interactifs en masse dans les classes vient changer la donne. Environ 50 millions $ sont prévus pour les technologies!

Les investissements pour la mise en place des classes branchées pour l’année scolaire 2011-2012 sont importants. Tout d’abord, 16,3 millions $ permettront l’achat de 5438 tableaux blancs interactifs au coût de 3000 $ chacun. Ensuite, 7,4 millions $ sont prévus pour l’achat de 7400 ordinateurs portables au coût de 1000 $ chacun, incluant la licence d’utilisation. Enfin, 200 000 $ seront dédiés aux ressources didactiques numériques. « À cette fin, le ministère peut s’adjoindre du personnel des commissions scolaires ou retenir les services d’une commission scolaire. Pour les années scolaires subséquentes, le Ministère mettra à la disposition des commissions scolaires des ressources financières importantes pour l’achat de matériel didactique numérique de base », précise-t-on dans la version amendée en juin des règles budgétaires pour les années 2009-2010 à 2011-2012.

Les équipements seront répartis entre les commissions scolaires au prorata du nombre d’élèves de la formation générale des jeunes. La partie non utilisée de l’allocation sera récupérée par le Ministère.

Pour les commissions scolaires qui ont acquis des tableaux blancs interactifs avant le 1er avril dernier, une aide compensatoire de 7,7 millions $ est prévue et sera étalée sur la durée du programme. « Cette aide sera allouée afin de permettre aux commissions scolaires concernées d’acheter davantage de matériel et de poursuivre le développement de leur système informatique à des fins éducatives », précisent les règles budgétaires.

Quant à la mesure habituelle (50670), elle a été réduite de 30 millions $ à 20 millions $ et les commissions scolaires devront désormais prioriser l’achat d’ordinateurs réusinés lorsqu’ils sont disponibles. « La récupération des 10 millions $ sert à accélérer le plan d’acquisition des équipements requis pour les tableaux blancs interactifs et les ordinateurs portables pour les enseignants (mesure 50680) », précise Esther Chouinard, responsable des relations de presse du ministère de l’Éducation.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un nouvel élan pour OPEQ

Chaque année, OPEQ recueille des milliers d’appareils électroniques qui ont déjà eu une première vie dans des ministères fédéraux, provinciaux ainsi que des grandes entreprises. Des ordinateurs de bureau, des portables, des tablettes, des cellulaires et des imprimantes sont remis à niveau par une équipe de techniciens informatiques. - Publireportage

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.