École et apprentissage : des réseaux et des liens

0

Les 22 et 23 mars prochain, le REFER rassemblera à Montréal à l’école Louis-Joseph Papineau (CSDM) des gens passionnés du milieu scolaire de toute la francophonie pour deux jours d’échanges et de conférences autour du thème « École et apprentissage : des réseaux et des liens ».

Par Nathalie Couzon, directrice générale du REFER

Venez y assister en personne en vous inscrivant à cette 5e édition qui invite à apprendre ensemble et à créer à l’école des réseaux et des liens. Comme ce fut le cas dans les années précédentes, certaines activités seront également web-diffusées.

Coopérer pour apprendre

Aujourd’hui, on constate qu’apprendre et se former tout au long de la vie est essentiel.

Mais comment s’organiser pour le faire?

On a besoin pour cela d’espaces et de temps qui soient des carrefours de rencontres intéressantes et fécondes pour réfléchir les uns avec les autres et pour partager. Lors de cette 5e édition du REFER, chacun-e sera invité-e à se hisser sur les épaules des géants dont parlait Ollivier Dyens en ouverture du REFER 2015 pour favoriser la coopération et l’expression de l’intelligence collective à l’intérieur du réseau éducatif francophone.

Voici quelques-unes des multiples questions qui seront abordées :

  • Qu’est-ce que signifie la coopération comme dispositif avec des élèves, dans des classes, dans une école et même à l’échelle des organisations?
  • Qu’est-ce qu’une organisation apprenante?
  • Dans quelle mesure le numérique favorise-t-il la coopération et la co-construction des savoirs?

Des réseaux et des liens

Pour exploiter la notion de réseau, le REFER associe sa programmation à celle de Regards sur le numérique organisé par l’Atelier Canopé de Chartres et à celle du Carnaval numérique organisé par l’an@ae. Ainsi, du 21 au 23 mars 2018, des activités conjointes seront proposées entre les foyers de Montréal, Genève et Chartres en web-diffusion :

  • le 21 mars à 10h15 (heure de Paris), retransmission de la conférence de Joël de Rosnay intitulée « Nouveaux concepts éducatifs dans un monde augmenté par le numérique » depuis la Cité des sciences et de l’industrie à Paris;

  • le 22 mars, activité et conférence d’ouverture dialoguée avec Pierre Lévy et André Tricot sur la thématique de la coopération et de l’intelligence collective en contexte d’apprentissage (Montréal-Genève);

  • le 23 mars, table ronde internationale entre divers acteurs francophones sur la question « Qu’est-ce qu’une organisation apprenante? » (Montréal-Chartres).

Une autre façon de faire partie du réseau est de devenir un « foyer d’activités » comme le font déjà les villes de Zurich (Suisse), Beyrouth (Liban) et Fès (Maroc) ainsi que plusieurs établissements de la Mission laïque française aux États-Unis. Les foyers d’activités accueillent sur place des participants pour suivre les conférences web-diffusées et participer aux échanges sur les réseaux sociaux via le mot-clic #ReferEdu.

Que vous soyez 10 ou 100, rassemblez les gens autour de vous afin de créer de nouveaux foyers!

Pour cela, il suffit de trouver un lieu d’accueil pour les participants, de gérer les inscriptions et de prévoir la connexion pour participer aux activités communes. Ceux qui le désirent peuvent également organiser des ateliers spécifiques dans leur foyer en fonction de leurs besoins.

Place aux apprenants

Un des principaux fondements du REFER est sans contredit l’implication des élèves dans l’organisation du colloque. La place des jeunes y est centrale : accompagnés de leurs enseignants, certains viendront présenter le fruit de leur travail réalisé dans le cadre des projets pédagogiques et des concours. D’autres créeront sur place une oeuvre conjuguant technologies et expression musicale avec un artiste en résidence. Une équipe d’élèves-reporters suivra le colloque et rendra compte sur les réseaux sociaux des moments forts de la programmation, autant à Montréal que dans les autres foyers.

Enfin, l’animation du colloque sera confiée à une équipe de jeunes du secondaire. Précisons pour terminer que les activités pédagogiques proposées par le REFER depuis la rentrée 2017 ont permis à plus de 7000 élèves dans une quinzaine de pays francophones de collaborer, de créer en français et de se dépasser. Ne manquez pas ces beaux moments qui valorisent le talent de tous ces jeunes!

Les inscriptions au foyer de Montréal se termineront le 18 mars prochain. En attendant de vous retrouver à cette grande fête des liens, visitez le site www.refer-edu.org pour les détails concernant l’organisation.

Note de la rédaction : L’École branchée est fière d’être partenaire encore cette année! On espère vous y voir!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!