1,5 million d’ordinateurs remis à des Canadiens grâce au programme Ordinateurs pour les écoles

0

Le ministre Bains marque un jalon important de ce programme qui aide les Canadiens de la génération montante à acquérir les compétences numériques pour occuper les emplois de demain.

MISSISSAUGA, ON, le 29 sept. 2017 /CNW/ – Les employés possédant des compétences numériques sont de plus en plus convoités au sein de l’économie numérique moderne. Le gouvernement du Canada est déterminé à ce que tous les Canadiens acquièrent les compétences nécessaires pour occuper les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain.

C’est le message qu’a livré aujourd’hui le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. Le ministre Bains était accompagné du député de Mississauga-Lakeshore, Sven Spengemann, pour souligner l’atteinte d’un seuil marquant du programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) : 1,5 million d’ordinateurs remis dans l’ensemble du Canada. La célébration avait lieu à l’école publique Homelands, à Mississauga, avec la participation de plusieurs des partenaires et bénéficiaires du programme OPE.

Dans le cadre du programme OPE du gouvernement du Canada, les ordinateurs dont la population a fait don sont remis à neuf et distribués à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif et des communautés autochtones partout au Canada. Ce programme a fourni un emploi à plus de 6 900 jeunes stagiaires au pays et a permis de récupérer des millions de tonnes de matériel qui aurait autrement abouti dans les décharges sous forme de déchets électroniques.

Le programme OPE est l’un des nombreux programmes qui ont pour but de fournir aux Canadiens un accès à des ordinateurs et à Internet et de leur permettre d’acquérir des compétences numériques. Le programme se marie bien au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Les faits en bref

  • Depuis 1993, le programme Ordinateurs pour les écoles a distribué plus de 1,5 million d’ordinateurs remis à neuf à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif enregistrés et des communautés autochtones et des réfugiés au Canada. Le programme a donné de l’emploi à plus de 6 900 jeunes dans toutes les régions du pays.
  • Le programme OPE permet aux administrations publiques et aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale en réutilisant et en recyclant le matériel informatique.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada offre ce programme en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes sans but lucratif, le secteur privé et des bénévoles.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Laisser un commentaire