1,5 million d’ordinateurs remis à des Canadiens grâce au programme Ordinateurs pour les écoles

Le ministre Bains marque un jalon du programme qui aide la génération montante à acquérir les compétences numériques pour occuper les emplois de demain.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Deux nouveaux outils pour accompagner le Cadre de référence de la compétence numérique

Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présente dans un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique.

Quand la pyramide du modèle RAI se retrouve la tête en bas

Marie-Ève Gagnon, chargée de projet pour le déploiement du Plan d'action numérique, présente l'expérience de son équipe dans le développement de la compétence numérique des enseignants. Celui-ci s'inspire du modèle réponse à l'intervention (RAI).

Le ministre Bains marque un jalon important de ce programme qui aide les Canadiens de la génération montante à acquérir les compétences numériques pour occuper les emplois de demain.

MISSISSAUGA, ON, le 29 sept. 2017 /CNW/ – Les employés possédant des compétences numériques sont de plus en plus convoités au sein de l’économie numérique moderne. Le gouvernement du Canada est déterminé à ce que tous les Canadiens acquièrent les compétences nécessaires pour occuper les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain.

C’est le message qu’a livré aujourd’hui le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. Le ministre Bains était accompagné du député de Mississauga-Lakeshore, Sven Spengemann, pour souligner l’atteinte d’un seuil marquant du programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) : 1,5 million d’ordinateurs remis dans l’ensemble du Canada. La célébration avait lieu à l’école publique Homelands, à Mississauga, avec la participation de plusieurs des partenaires et bénéficiaires du programme OPE.

Dans le cadre du programme OPE du gouvernement du Canada, les ordinateurs dont la population a fait don sont remis à neuf et distribués à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif et des communautés autochtones partout au Canada. Ce programme a fourni un emploi à plus de 6 900 jeunes stagiaires au pays et a permis de récupérer des millions de tonnes de matériel qui aurait autrement abouti dans les décharges sous forme de déchets électroniques.

Le programme OPE est l’un des nombreux programmes qui ont pour but de fournir aux Canadiens un accès à des ordinateurs et à Internet et de leur permettre d’acquérir des compétences numériques. Le programme se marie bien au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Les faits en bref

  • Depuis 1993, le programme Ordinateurs pour les écoles a distribué plus de 1,5 million d’ordinateurs remis à neuf à des écoles, des bibliothèques, des organismes sans but lucratif enregistrés et des communautés autochtones et des réfugiés au Canada. Le programme a donné de l’emploi à plus de 6 900 jeunes dans toutes les régions du pays.
  • Le programme OPE permet aux administrations publiques et aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale en réutilisant et en recyclant le matériel informatique.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada offre ce programme en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes sans but lucratif, le secteur privé et des bénévoles.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!