36 initiatives pour promouvoir les sciences à l’école

1

MONTRÉAL, le 6 janv. 2015 /CNW Telbec/ – Selon les données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les taux de réussite en science pour les élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement privé se situent au-delà de 95 % (résultats de juin 2012 et de juin 2013). Comment faire pour amener les élèves à la réussite? Nous avons demandé aux établissements membres de notre réseau de partager des initiatives gagnantes pour l’enseignement des sciences. Nous vous invitons à consulter le dossier photo qui regroupe ces initiatives en cliquant ici.

« L’intérêt pour les sciences naît tôt chez les élèves et se transforme vite en passion quand la curiosité est stimulée, explique Normand Brodeur, coordonnateur des services à l’enseignement. Qu’ils soient au primaire ou au secondaire, les élèves sont naturellement portés à se poser des questions sur la compréhension de divers phénomènes qui les entourent. Pourquoi fait-il noir la nuit? Comment fonctionne le système solaire? Pourquoi mon téléphone cellulaire ne fonctionne-t-il plus dans le bois? Il faut partir de ces questions que les enfants posent pour les engager dans un processus scientifique rigoureux. »

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération des établissements d’enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et de l’adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d’enseignement privés

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, j’ai un projet d’actualisation en sciences et technologies depuis 2 ans où j’abreuve ,en articles pris sur le wb quotidiennement, des enseignants du secondaire afin d’actualiser leur enseignement auprès des élèves. C’est une excellente source de motivation.

Laisser un commentaire