Acadiepédia au Sommet de la Francophonie

0

Jusqu’à dimanche, Dakar est en mode « sommet » à l’occasion du 15e Sommet de la Francophonie, au Sénégal. Une délégation du Nouveau-Brunswick, dont font partie des enseignants, participe aux activités et démontrent les retombées de leur projet « Acadiepédia, prendre sa place sur le Web ».

Roberto Gauvin, directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, et Danis Michaud, enseignante dans ce même établissement, sont à Dakar pour représenter le Nouveau-Brunswick. Au Village de la francophonie, ils occupent une portion du kiosque de la province pour parler d’Acadiepédia,

Acadiepédia est un vaste projet visant à doter les écoles du district scolaire francophone du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick de nouveaux outils technologiques leur permettant de s’ajuster aux usages des jeunes natifs du numérique et d’innover dans leurs moyens de communication. Le portail acadiepedia.com veut permettre à ces jeunes de prendre leur place en français sur le Web et de s’ouvrir aux autres communautés de partout sur la planète, notamment grâce au blogue, au wiki de collaboration et à la radio des jeunes.

« Les gens entrent et sortent de notre kiosque, tous intéressés par le concept d’Acadiepédia, notre radio, nos ordinateurs », témoigne Mme Michaud sur son blogue. Si le lien Internet le permet (ce qui n’est pas le cas jusqu’à maintenant), ils tenteront de diffuser une émission de radio de Dakar, en compagnie de jeunes d’une école de la ville. Chose certaine, si le direct n’est pas possible, ils se promettent d’enregistrer des capsules à diffuser à leur retour.

En attendant, on peut les suivre sur Facebook ainsi que sur le blogue de Mme Michaud.

 

 

Laisser un commentaire