L’histoire est dans l’enveloppe : un nouveau balado franco-inspirant

Communiqué – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, est maintenant disponible.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Communiqué – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, paru récemment sur le blogue Francosphère en version audio et vidéo, met en vedette les humoristes Rosalie Lacroix et Jonathan Dion, de l’Ontario, et Rose Beef alias Tommy Des Rosiers, du Nouveau-Brunswick.

L’histoire est dans l’enveloppe se veut un moment de détente et de découvertes culturelles franchement divertissant, sur des thèmes variés. « Ce balado donne la parole à des gens dynamiques qui témoignent de leur parcours en tant que francophones, dans des domaines qui les passionnent. C’est une façon pour l’ACELF de faire connaître des modèles francophones et d’agir en tant que passeur culturel. L’initiative vise à inspirer le personnel scolaire des écoles de langue française à travers une francophonie canadienne diversifiée, moderne, ouverte et affirmée », explique Richard Lacombe, directeur général de l’ACELF.

« Au gré des questions trouvées dans des enveloppes, nos personnes invitées se dévoilent et se racontent », explique l’animateur du balado, Jean-François Dion, directeur adjoint au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et membre du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF.

« Le concept de l’émission est inspiré de mon premier rendez-vous galant avec celle qui est aujourd’hui mon épouse. Le mystère des enveloppes crée un contexte amusant, original et engageant pour mener nos personnes invitées à partager leurs vécus et leurs opinions sur des sujets variés. On veut faire voir ces personnalités qui incarnent la francophonie du pays sous plusieurs angles, de façon décontractée et conviviale », ajoute-t-il.

La série balado L’histoire est dans l’enveloppe présentera 6 épisodes sur différentes thématiques. Ils seront mis en ligne graduellement dans les mois à venir. Les deux prochains thèmes abordés seront le sport, mettant notamment en vedette l’athlète olympique franco-ontarienne Valérie Grenier, ainsi que la musique, donnant, entre autres, le micro à l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Kimya.

L’ACELF invite les intervenantes et intervenants en éducation, ainsi que toutes personnes intéressées à faire des découvertes culturelles, à écouter le premier épisode de L’histoire est dans l’enveloppe. Il est disponible en ligne sur le blogue Francosphère, ainsi que sur Spotify, Google balados, Apple podcasts, Soundcloud et YouTube.

À propos du blogue Francosphère

Francosphère, le blogue de l’ACELF, viser à informer, outiller et inspirer les intervenantes et intervenantes en éducation de langue française du Canada. Il met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire francophone. En partageant notamment des initiatives gagnantes, des témoignages et des coups de cœur, il a l’objectif d’alimenter la francosphère de son auditoire.

À propos de l’ACELF

L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :