Un cours en ligne ouvert et gratuit sur le design d’activités pédagogiques avec les TIC

0

Le 27 octobre prochain débutera la troisième édition du MOOC « Learning Design Studio for ICT­based Learning Activities », offert en 6 langues, dont le français. Deux étudiantes de la TÉLUQ y agiront comme facilitatrices.

Le 27 octobre prochain débutera la troisième édition du MOOC « Learning Design Studio for ICT­based Learning Activities ». Ce MOOC, un cours gratuit, ouvert et en ligne, vise à aider les enseignants dans la création et l’adaptation de leçons et activités d’apprentissage avec l’utilisation d’outils TIC.  D’une durée de 5 semaines, soutenu par des facilitateurs, ce cours sera animé en six langues, dont le français.

Au Québec, la TÉLUQ participe en tant que « partenaire associé ». « Nous avons été invités à collaborer sur la base d’un accord lié à des tâches spécifiques. Deux de nos étudiantes de la Maitrise en éducation feront leur stage dans le cadre de ce projet. Elles agiront comme facilitatrices », indique Marcele Fabian Maina, professeur en technologie éducative pour l’établissement.

L’omniprésence des TIC fait souvent oublier que ces technologies ne sont que des moyens pour une fin. Beaucoup d’enseignants considèrent l’intégration des TIC dans leurs activités d’enseignement comme un fardeau. Les créateurs du MOOC croient plutôt qu’une grande partie du problème est le fait d’être seul dans le processus de recherche, de sélection et de mise en place des activités TIC, y compris dans la classe, en plus du dépannage et de l’évaluation de l’impact pédagogique. Le projet « Hands-On ICT » (HANDSON) vise à faciliter l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage par l’élaboration d’un environnement favorisant l’exploration et la pratique de façon autonome ou avec l’aide d’un mentor.

Il s’agit d’une opportunité très intéressante d’à la fois vivre un MOOC (pour en comprendre davantage le fonctionnement) et d’acquérir des connaissances et des compétences en conception pédagogique.

La deuxième édition de ce MOOC s’est achevée en juin 2014. Cette courte vidéo est un résumé de ce que les participants ont fait pendant le cours : https://www.youtube.com/watch?v=IOVEmkXZuKU&feature=youtu.be.

On peut aussi jeter un oeil sur les vidéos produites pendant cette deuxième édition pour avoir une idée de ce à quoi s’attendre : https://www.youtube.com/user/HandsOnICT.

Pour s’inscrire, c’est ici : http://handsonict.eu/join-the-mooc/?lang=fr

À noter que l‘équipe est aussi à la recherche de facilitateurs. Elle prévoit à cet effet fournir un petit cours aux intéressés pour partager l’expérience de ses facilitateurs dans des environnements de MOOC, y compris la façon de promouvoir le mentorat par les pairs.

 

Laisser un commentaire