ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un cours en ligne ouvert et gratuit sur le design d’activités pédagogiques avec les TIC

Le 27 octobre prochain débutera la troisième édition du MOOC « Learning Design Studio for ICT¬based Learning Activities », offert en 6 langues, dont le français. Deux étudiantes de la TÉLUQ y agiront comme facilitatrices.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le 27 octobre prochain débutera la troisième édition du MOOC « Learning Design Studio for ICT­based Learning Activities », offert en 6 langues, dont le français. Deux étudiantes de la TÉLUQ y agiront comme facilitatrices.

Le 27 octobre prochain débutera la troisième édition du MOOC « Learning Design Studio for ICT­based Learning Activities ». Ce MOOC, un cours gratuit, ouvert et en ligne, vise à aider les enseignants dans la création et l’adaptation de leçons et activités d’apprentissage avec l’utilisation d’outils TIC.  D’une durée de 5 semaines, soutenu par des facilitateurs, ce cours sera animé en six langues, dont le français.

Au Québec, la TÉLUQ participe en tant que « partenaire associé ». « Nous avons été invités à collaborer sur la base d’un accord lié à des tâches spécifiques. Deux de nos étudiantes de la Maitrise en éducation feront leur stage dans le cadre de ce projet. Elles agiront comme facilitatrices », indique Marcele Fabian Maina, professeur en technologie éducative pour l’établissement.

L’omniprésence des TIC fait souvent oublier que ces technologies ne sont que des moyens pour une fin. Beaucoup d’enseignants considèrent l’intégration des TIC dans leurs activités d’enseignement comme un fardeau. Les créateurs du MOOC croient plutôt qu’une grande partie du problème est le fait d’être seul dans le processus de recherche, de sélection et de mise en place des activités TIC, y compris dans la classe, en plus du dépannage et de l’évaluation de l’impact pédagogique. Le projet « Hands-On ICT » (HANDSON) vise à faciliter l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage par l’élaboration d’un environnement favorisant l’exploration et la pratique de façon autonome ou avec l’aide d’un mentor.

Il s’agit d’une opportunité très intéressante d’à la fois vivre un MOOC (pour en comprendre davantage le fonctionnement) et d’acquérir des connaissances et des compétences en conception pédagogique.

La deuxième édition de ce MOOC s’est achevée en juin 2014. Cette courte vidéo est un résumé de ce que les participants ont fait pendant le cours : https://www.youtube.com/watch?v=IOVEmkXZuKU&feature=youtu.be.

On peut aussi jeter un oeil sur les vidéos produites pendant cette deuxième édition pour avoir une idée de ce à quoi s’attendre : https://www.youtube.com/user/HandsOnICT.

Pour s’inscrire, c’est ici : http://handsonict.eu/join-the-mooc/?lang=fr

À noter que l‘équipe est aussi à la recherche de facilitateurs. Elle prévoit à cet effet fournir un petit cours aux intéressés pour partager l’expérience de ses facilitateurs dans des environnements de MOOC, y compris la façon de promouvoir le mentorat par les pairs.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

5 cours en ligne gratuits pour aider les écoles dans leur virage numérique

Microsoft a récemment annoncé la tenue prochaine de 5 cours de type « MOOC » pour outiller les écoles primaires et secondaires dans leur virage numérique.

Quel impact pour les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM / MOOC)?

Que sont les CLOM (MOOC, en anglais)? Quel est leur impact sur l'apprentissage et comment révolutionnent-ils l'enseignement supérieur? Voilà quelques questions auxquelles un nouveau guide du REFAD offre des pistes de réponse qui intéresseront aussi le milieu primaire et secondaire dans leur essence.