Ludovia 2014 : Numérique & éducation, entre consommation et création (appel d’ateliers)

0

L’Université d’été Ludovia se tiendra à Ax-les-Thermes, en Ariège (France), du 25 au 28 août prochain. Les organisateurs invitent les francophones à venir présenter leurs travaux pédagogiques et usages du numérique en classe. Serez-vous de la partie?

Cet événement tient cette année sa 11e édition. À cette occasion, les enseignants de la région et d’ailleurs partageront leurs usages du numérique autour du thème de l’année, « Numérique & éducation, entre consommation et création ». Traditionnellement, une délégation franco-canadienne y est présente. Serez-vous là cette année?

Les organisateurs accueillent les propositions pour les « ExplorCamps », de courts ateliers de 45 minutes, dont 25 minutes sont consacrées à la présentation et 20 minutes à la discussion. Ils regrouperont une quinzaine de participants. Pour soumettre une proposition dans cette formule, il faut décrire l’atelier sur une page (format .doc ou autre texte). Le tout doit être en lien avec le thème de l’année. Un même enseignant peut proposer plusieurs sujets. La date limite est le 31 mai à minuit (heure de France).

Plus précisément, voici les détails que la proposition doit contenir :

1. Titre de l’atelier (140 caractères maximum)
2. Mots-clés (3 mots clés minimum, 10 maximum)
3. Problématique pédagogique (10 lignes)
4. Apport du numérique ou présentation de la technologie utilisée (10 lignes)
5. Relation avec le thème de cette année (5 lignes)
6. Synthèse et apport du retour d’usage en classe (10 lignes)

Ensuite, il faut :
1. Indiquer à quelle session l’atelier se rapporte parmi les suivantes :
1- Éducation aux médias & culture numérique
2- Ressources, jeux et logiciels
3- Mobilité et nomadisme
4- ENT, LMS et média d’apprentissage
2. Joindre une photo de l’animateur en format .jpg aux dimensions 400×400 pixels (environ)
3. Fournir un texte de présentation (bio) de l’animateur (compétences, qui il est, expérience, liens vers ses activités liées au numérique)
4. S’assurer de mentionner les coordonnées : courriel, établissement d’origine, académie (commission scolaire), coordonnées professionnelles.

On envoie ensuite le dossier complet à Mme Aurélie Julien : aurelie.ludovia@gmail.com

Les animateurs sélectionnés verront leur texte publié dans le programme de l’événement, qui sera disponible sur le site ludomag.com. Ainsi, les futurs participants à l’université d’été pourront avoir un aperçu des ateliers proposés et faire leur choix. De plus, les intervenants sélectionnés se verront rembourser leurs frais de voyage et de séjour sous certaines conditions et limites.

Ils devront également fournir, avant le 15 juillet, les documents, liens et toutes ressources numériques qui composeront leur présentation lors des ExplorCamps. Il est possible que l’atelier soit sélectionné pour être filmé et retransmis en webdiffusion lors des 4 jours de Ludovia.

Alors, à vos claviers, proposez!

 

Laisser un commentaire