Ludovia 2014 : Numérique & éducation, entre consommation et création (appel d’ateliers)

L’Université d’été Ludovia se tiendra à Ax-les-Thermes, en Ariège (France), du 25 au 28 août prochain. Les organisateurs invitent les francophones à venir présenter leurs travaux pédagogiques et usages du numérique en classe. Serez-vous de la partie?

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’Université d’été Ludovia se tiendra à Ax-les-Thermes, en Ariège (France), du 25 au 28 août prochain. Les organisateurs invitent les francophones à venir présenter leurs travaux pédagogiques et usages du numérique en classe. Serez-vous de la partie?

Cet événement tient cette année sa 11e édition. À cette occasion, les enseignants de la région et d’ailleurs partageront leurs usages du numérique autour du thème de l’année, « Numérique & éducation, entre consommation et création ». Traditionnellement, une délégation franco-canadienne y est présente. Serez-vous là cette année?

Les organisateurs accueillent les propositions pour les « ExplorCamps », de courts ateliers de 45 minutes, dont 25 minutes sont consacrées à la présentation et 20 minutes à la discussion. Ils regrouperont une quinzaine de participants. Pour soumettre une proposition dans cette formule, il faut décrire l’atelier sur une page (format .doc ou autre texte). Le tout doit être en lien avec le thème de l’année. Un même enseignant peut proposer plusieurs sujets. La date limite est le 31 mai à minuit (heure de France).

Plus précisément, voici les détails que la proposition doit contenir :

1. Titre de l’atelier (140 caractères maximum)
2. Mots-clés (3 mots clés minimum, 10 maximum)
3. Problématique pédagogique (10 lignes)
4. Apport du numérique ou présentation de la technologie utilisée (10 lignes)
5. Relation avec le thème de cette année (5 lignes)
6. Synthèse et apport du retour d’usage en classe (10 lignes)

Ensuite, il faut :
1. Indiquer à quelle session l’atelier se rapporte parmi les suivantes :
1- Éducation aux médias & culture numérique
2- Ressources, jeux et logiciels
3- Mobilité et nomadisme
4- ENT, LMS et média d’apprentissage
2. Joindre une photo de l’animateur en format .jpg aux dimensions 400×400 pixels (environ)
3. Fournir un texte de présentation (bio) de l’animateur (compétences, qui il est, expérience, liens vers ses activités liées au numérique)
4. S’assurer de mentionner les coordonnées : courriel, établissement d’origine, académie (commission scolaire), coordonnées professionnelles.

On envoie ensuite le dossier complet à Mme Aurélie Julien : aurelie.ludovia@gmail.com

Les animateurs sélectionnés verront leur texte publié dans le programme de l’événement, qui sera disponible sur le site ludomag.com. Ainsi, les futurs participants à l’université d’été pourront avoir un aperçu des ateliers proposés et faire leur choix. De plus, les intervenants sélectionnés se verront rembourser leurs frais de voyage et de séjour sous certaines conditions et limites.

Ils devront également fournir, avant le 15 juillet, les documents, liens et toutes ressources numériques qui composeront leur présentation lors des ExplorCamps. Il est possible que l’atelier soit sélectionné pour être filmé et retransmis en webdiffusion lors des 4 jours de Ludovia.

Alors, à vos claviers, proposez!

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct