Découvrez ou redécouvrez les innombrables ressources éducatives en ligne de l’ACELF

0

Banque d’activités pédagogiques, outils d’intervention, congrès annuel, stages de perfectionnement… connaissez-vous les multiples offres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)? Elles ne sont pas que pour les milieux francophones minoritaires…

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a comme principale mission de valoriser le français et d’aider les francophones du Canada dans leur construction identitaire. Cette volonté se traduit de différentes façons, dont plusieurs sont susceptibles d’intéresser les intervenants des différents paliers d’éducation. En effet, l’ACELF est une organisation particulièrement active qui conçoit des activités et des outils pédagogiques, qui organise un colloque annuel et qui propose différents programmes de perfectionnement et de réseautage.

Totalement gratuite et accessible en libre-service, la banque d’activités pédagogiques de l’ACELF contient plus de 550 idées et scénarios pédagogiques destinés aux apprenants de 4 à 20 ans. La façon dont est construite cette banque permet de rechercher des activités rapidement, et ce, selon différents critères.  Les nombreux thèmes couverts vont des arts aux sciences, en passant par l’économie, la justice et la vie communautaire. Un filtre de recherche permet de repérer des activités destinées à une tranche d’âge précise, comme les 9-10-11 ans, par exemple.

En plus de la banque d’activités pédagogiques, le site de l’ACELF propose aussi plusieurs outils d’intervention pédagogiques, comme des cahiers d’apprentissage ou des trousses thématiques.

Chaque année, l’ACELF organise un congrès portant sur les pratiques, les défis et l’expertise en éducation francophone. Ce colloque s’adresse à toutes les personnes concernées par l’éducation francophone, dont les enseignants, les directions d’établissements scolaires, les conseillers pédagogiques et, bien entendu, les parents et les apprenants. Les thèmes abordés intéresseront à la fois les intervenants des paliers primaire, secondaire et postsecondaire. Cette année, le congrès annuel se tiendra à Halifax du 25 au 27 septembre.

L’ACELF, c’est aussi des stages de perfectionnement, des stages en enseignement, des activités d’échange et de réseautage et bien plus…

Il serait erroné de croire que seuls les milieux francophones minoritaires du Canada peuvent tirer profit des ressources de cette organisation. Tout intervenant interpellé par les questions relatives à l’enseignement, la promotion et la valorisation de la langue française gagnera à connaître ces ressources.