Concours d’innovation technologique : « Crée ta ville »

0

Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s’agit d’une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique ou de robotique.

Le projet doit être en lien avec l’un des 3 volets de la thématique : une ville verte (projet en environnement), interactive (projet en mobilité) ou en mouvement (projet en transport). Il peut être réalisé seul(e) ou en équipe de deux.

Dans la ville du futur, quels services pourraient rendre un robot ou un produit électronique en relation avec la thématique? C’est la question qu’on invite les participants à se poser pour développer leur projet, tout en s’inspirant de leurs propres intérêts.

Sur le site du concours, on propose des exemples de projets :
– Environnement : robot effectuant le tri des matières recyclables
– Mobilité : contrôle électronique mobile d’un système de surveillance résidentiel
– Transport : système électronique ou robotique de gestion des colis pour la restructuration des services postaux

Les organisateurs invitent également les entreprises à soumettre des idées de projets, qui seront éventuellement affichées sur le site.

Les objectifs de ce concours sont de permettre aux élèves d’élargir leurs connaissances technologiques à travers une réalisation concrète, de créer des liens avec des étudiants et des enseignants de tous les niveaux d’enseignement, le grand public et le monde de l’ingénierie ainsi que de démontrer en quoi leur créativité pourrait contribuer à la ville de demain.

Les gagnants recevront des prix totalisant 3000 $ en argent et en produits techno (pour le volet secondaire), incluant 2 iPad mini et plusieurs kits d’expérimentation en électronique. Les finalistes seront aussi invités à exposer leurs projets au Cégep Gérald-Godin lors de l’événement Expo sciences / arts / techno, le 8 mai 2014.

Pour connaître les détails et s’inscrire (fin des inscriptions le 14 mars 2014), on peut visiter la page du volet secondaire du concours à l’adresse : http://creetaville.com/volet-secondaire