Des projections cinématographiques scolaires à l’année!

0

Le Festival international du film pour enfants de Montréal propose maintenant des activités à l’année, dont des projections scolaires et des ateliers cinématographiques en classe, dans son volet « Le FIFEM à l’année ».

« En plus du festival qui a toujours lieu au mois de mars pendant la semaine de relâche (17e édition en mars 2014), le FIFEM se consacre à construire un public cinéphile », explique Ariane Roy-Poirier, la coordonnatrice jeune public de l’organisme.

Les projections scolaires s’adressent à des publics du préscolaire au secondaire, de septembre à juin. Il suffit d’organiser un groupe de 50 personnes ou plus, de faire une demande de réservation et, suite à la confirmation, d’organiser son transport scolaire vers le cinéma Beaubien, à Montréal. Le tarif est de 7 $ par personne. « Plusieurs enseignants ignorent qu’ils peuvent profiter de l’allocation Jeune Public d’Une école montréalaise pour tous pour financer leur sortie au cinéma », rappelle Mme Roy-Poirier.

Le FIFEM propose des films rares, de qualité, et une médiation culturelle autour du film choisi, ainsi que des documents d’accompagnement qui proposent des activités éducatives autour du film et des thématiques qu’il aborde. Une petite présentation avant le film et une discussion après le visionnement sont également animées par le FIFEM.

Par ailleurs, les écoles hors de la région de Montréal ne sont pas en reste. Le volet « FIFEM en tournée » se déplace partout au Canada en s’alliant avec des diffuseurs locaux pour faire découvrir un cinéma de qualité aux enfants d’ici. Il suffit de trouver une installation pour accueillir tout le monde, de choisir un film faisant partie de la tournée et de faire une demande de réservation.