ANNONCE

Des projections cinématographiques scolaires à l’année!

Le Festival international du film pour enfants de Montréal propose maintenant des activités à l’année, dont des projections scolaires et des ateliers cinématographiques en classe, dans son volet « Le FIFEM à l’année ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le Festival international du film pour enfants de Montréal propose maintenant des activités à l’année, dont des projections scolaires et des ateliers cinématographiques en classe, dans son volet « Le FIFEM à l’année ».

« En plus du festival qui a toujours lieu au mois de mars pendant la semaine de relâche (17e édition en mars 2014), le FIFEM se consacre à construire un public cinéphile », explique Ariane Roy-Poirier, la coordonnatrice jeune public de l’organisme.

Les projections scolaires s’adressent à des publics du préscolaire au secondaire, de septembre à juin. Il suffit d’organiser un groupe de 50 personnes ou plus, de faire une demande de réservation et, suite à la confirmation, d’organiser son transport scolaire vers le cinéma Beaubien, à Montréal. Le tarif est de 7 $ par personne. « Plusieurs enseignants ignorent qu’ils peuvent profiter de l’allocation Jeune Public d’Une école montréalaise pour tous pour financer leur sortie au cinéma », rappelle Mme Roy-Poirier.

Le FIFEM propose des films rares, de qualité, et une médiation culturelle autour du film choisi, ainsi que des documents d’accompagnement qui proposent des activités éducatives autour du film et des thématiques qu’il aborde. Une petite présentation avant le film et une discussion après le visionnement sont également animées par le FIFEM.

Par ailleurs, les écoles hors de la région de Montréal ne sont pas en reste. Le volet « FIFEM en tournée » se déplace partout au Canada en s’alliant avec des diffuseurs locaux pour faire découvrir un cinéma de qualité aux enfants d’ici. Il suffit de trouver une installation pour accueillir tout le monde, de choisir un film faisant partie de la tournée et de faire une demande de réservation.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Festival Cinemania propose des ateliers en éducation à l’image

Le Festival de films CINEMANIA et Mediafilm font équipe pour proposer deux soirées d’ateliers en éducation à l’image conçues spécifiquement pour les enseignants du secondaire désireux d’exploiter le potentiel pédagogique du cinéma.

L’École branchée s’associe à la Semaine québécoise de la garde scolaire

L'École branchée a tissé un partenariat avec l’Association québécoise de la garde scolaire dans le but de mettre sur pied une publication spéciale faisant découvrir le monde du cinéma aux élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde scolaire.

Le cinéma dans une classe TED, fiction? Non, réalité!

L’an dernier, Isabelle Guertin a entrepris avec ses élèves autistes la réalisation d’un film fantastique d’une vingtaine de minutes. Le projet culminera par la grande première, en avril prochain, devant les élèves et les parents!