Un souper pédagogique presque parfait

0

Vous vous sentez parfois seul avec vos idées dans votre milieu? Vous aimez les rencontres pédagogiques qui laissent la liberté de sujets aux participants, du style edcamp? Peut-être serez vous intéressé à en savoir plus sur une initiative récente nommée « Un souper pédagogique presque parfait », en clin d’œil à l’émission télévisée.

Le concept est simple : un ou des volontaires suggère une date et réserve une (grande) table dans un restaurant. Les intéressés s’inscrivent sur le site Web et tous se retrouvent pour partager un repas où les discussions sont à saveur pédagogique et innovatrice. Le tout est entièrement bénévole et chacun paie son repas.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois. La toute première édition a eu lieu à Montréal le 17 avril 2013 en présence d’une quinzaine de personnes. Le 15 mai, une seconde édition avait déjà lieu, avec cette fois plus de 30 inscriptions! Une troisième édition montréalaise est en préparation pour le 19 juin. Les personnes intéressées peuvent suivre l’information sur le site Web ou sur la page Facebook.

À l’occasion d’edcamp Québec le 17 mai dernier, Pierre Gagnon, enseignant de 5e année à l’école St-Gérard (CSDM), a présenté le concept à une poignée de curieux. Il a expliqué : « Lors de ces soupers, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui étaient sur le point de laisser tomber leurs idées par manque de soutien dans leur milieu. Heureusement, leur flamme se rallume vite! »

Suite au edcamp, une équipe a pris l’initiative d’organiser une édition pour la ville de Québec, dont les détails seront connus à l’automne prochain. M. Gagnon invite d’ailleurs toute personne intéressée à dupliquer le concept dans sa région.

Pour plus d’information, consultez le site www.UnSouperPPP.org ou rejoignez le groupe Facebook. Sur Twitter, on peut aussi suivre les publications sur le sujet grâce au mot-clic #usppp.