ANNONCE

Un souper pédagogique presque parfait

Vous vous sentez parfois seul avec vos idées dans votre milieu? Vous aimez les rencontres pédagogiques qui laissent la liberté de sujets aux participants, du style edcamp? Peut-être serez vous intéressé à en savoir plus sur une initiative récente nommée « Un souper pédagogique presque parfait », en clin d’œil à l’émission télévisée.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Vous vous sentez parfois seul avec vos idées dans votre milieu? Vous aimez les rencontres pédagogiques qui laissent la liberté de sujets aux participants, du style edcamp? Peut-être serez vous intéressé à en savoir plus sur une initiative récente nommée « Un souper pédagogique presque parfait », en clin d’œil à l’émission télévisée.

Le concept est simple : un ou des volontaires suggère une date et réserve une (grande) table dans un restaurant. Les intéressés s’inscrivent sur le site Web et tous se retrouvent pour partager un repas où les discussions sont à saveur pédagogique et innovatrice. Le tout est entièrement bénévole et chacun paie son repas.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois. La toute première édition a eu lieu à Montréal le 17 avril 2013 en présence d’une quinzaine de personnes. Le 15 mai, une seconde édition avait déjà lieu, avec cette fois plus de 30 inscriptions! Une troisième édition montréalaise est en préparation pour le 19 juin. Les personnes intéressées peuvent suivre l’information sur le site Web ou sur la page Facebook.

À l’occasion d’edcamp Québec le 17 mai dernier, Pierre Gagnon, enseignant de 5e année à l’école St-Gérard (CSDM), a présenté le concept à une poignée de curieux. Il a expliqué : « Lors de ces soupers, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui étaient sur le point de laisser tomber leurs idées par manque de soutien dans leur milieu. Heureusement, leur flamme se rallume vite! »

Suite au edcamp, une équipe a pris l’initiative d’organiser une édition pour la ville de Québec, dont les détails seront connus à l’automne prochain. M. Gagnon invite d’ailleurs toute personne intéressée à dupliquer le concept dans sa région.

Pour plus d’information, consultez le site www.UnSouperPPP.org ou rejoignez le groupe Facebook. Sur Twitter, on peut aussi suivre les publications sur le sujet grâce au mot-clic #usppp.

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :