Des habiletés à développer pour une intégration réussie des tablettes

2

Les tablettes numériques (iPad, Android et autres) suscitent toujours beaucoup d’intérêt en éducation. Il y a différents points de vue quant à leur intégration pédagogique. En voici un qui s’intéresse particulièrement aux habiletés de base à développer chez les élèves pour en maximiser l’utilité éducative.

La tablette numérique est au service de l’élève. Dans de nombreux cas, l’enseignant qui a la chance de l’utiliser dans sa classe commence par chercher des applications adaptées. Cette quête est généralement infructueuse ou mène à des applications de type exerciseur, incompatibles avec l’approche constructiviste sur laquelle est basé le programme de formation de l’école québécoise.

L’approche à privilégier est de définir un objectif pédagogique à atteindre et de recourir aux applications qui permettront de l’atteindre le plus efficacement possible.

Pour y arriver, il est important de développer des habiletés de base en lien avec les tablettes. Aussi, il faut obligatoirement maîtriser les concepts d’application et d’infonuagique. Voici à cet effet des suggestions tirées de l’article 15 iPad Skills Every Teacher and Student Should Have, du site Educational Technology and Mobile Learning. À première vue, on remarque une liste d’applications classées sous 15 thèmes traduits en habiletés.

Voici donc cette liste.

Avec leur tablette, les élèves devraient savoir…
1- Créer des présentations.
2- Créer des histoires enrichies.
3- Créer un livre numérique.
4- Imprimer leurs documents directement à partir de la tablette.
5- Créer des séquences vidéo.
6- Améliorer leurs habiletés en lecture.
7- Prendre des notes facilement.
8- Faire des productions écrites.
9- Utiliser un tableau blanc collaboratif.
10- Enregistrer des séquences audio.
11- Partager leur écran.
12- Faire/planifier leurs devoirs à l’aide de la tablette.
13- Créer des cartes mentales.
14- Chercher de l’information.
15- Fabriquer un portfolio numérique.

Il serait intéressant de réorganiser cette liste en priorisant certaines habiletés selon chaque contexte, et probablement en regroupant certaines d’entre elles. Si vous utilisez des tablettes dans votre classe, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour témoigner de votre expérience ou de vos recommandations en ce sens!

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que le iPad en classe permet aux élèves de créer, construire, faire des recherches et aussi, partie si importante, diffuser ce contenu de plusieurs façons (blogue, courriel aux parents, Twitter, etc). Je crois que c’est la plus grande valeur du iPad d’un point de vue pédagogique.

    Pour ma part, j’ajoute aussi les albums interactifs qui apportent une dimension nouvelle et enrichie pour l’apprentissage de la lecture en 1re année.

    Les applications plus rigides sont aussi très utiles pour individualiser les pratiques et aider les élèves en difficulté. Utilisées de façon ponctuelle, elle permettent à plusieurs de parfaire leurs habiletés dans certains apprentissages.

    Selon moi, un bon dosage est essentiel pour permettre d’exploiter cet outil à son maximum.

Laisser un commentaire