ANNONCE

Un concours intégrant français, technologie, culture et communauté

En préparation pour la Semaine nationale de la francophonie, qui aura lieu du 8 au 24 mars 2013, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le réseau interscolaire WIGUP.tv proposent un nouveau concours aux jeunes canadiens francophones de 9 à 14 ans.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En préparation pour la Semaine nationale de la francophonie, qui aura lieu du 8 au 24 mars 2013, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le réseau interscolaire WIGUP.tv proposent un nouveau concours aux jeunes canadiens francophones de 9 à 14 ans.

Le thème du concours est : « Une communauté de rêve ». Qu’est-ce qu’une communauté de rêve pour les élèves? Comment peuvent-ils s’engager pour faire de leur communauté un milieu de vie actuel et vibrant? Voilà vers quoi ils pourront laisser aller leur imagination. « Ce concours pancanadien stimulera non seulement la créativité et la vie culturelle des écoles, mais offrira également aux jeunes une occasion unique de s’engager dans leur communauté et de se réaliser, en français », explique-t-on dans le communiqué.

La technologie sera aussi de la partie puisque, tout au long du projet, les participants devront documenter leur avancement par le biais du « portfolio techno », un outil numérique qui a été conçu et développé spécifiquement pour l’occasion. Ils y consigneront les étapes de réalisation de leur projet au moyen de photos, de vidéos et de textes. Voilà une belle occasion de mettre ces outils au service de l’apprentissage.

Date importante : jusqu’au 25 mars 2013

Quoi :
– Il faut s’inscrire en remplissant le formulaire sur le site de l’ACELF;
– Les élèves se regroupent, mettent sur pied une activité culturelle dans leur communauté (événement musical, pièce de théâtre, spectacle de danse, exposition, concours de bande dessinée, etc.), complètent et publient leur portfolio techno sur le site WIGUP.tv.

Prix à gagner :
Il y a trois bourses en jeu pour les projets qui se seront le plus démarqués. Le groupe gagnant recevra 1 000 $, alors que ceux qui se positionneront en deuxième et en troisième places obtiendront respectivement une bourse de 850 $ et de 500 $. De plus, les portfolios des 5 meilleurs projets seront publiés sur les sites de l’ACELF et de WIGUP.tv.

Le dévoilement des gagnants aura lieu en avril 2013.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

Les avantages de l’interdisciplinarité

Multidisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, interdisciplinaire… quelle est la différence entre les concepts? Véronique Corbeil, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Laurentides, les présente et explique pourquoi tendre vers l’interdisciplinarité offre plusieurs avantages pour les élèves.