Mission : imaginer une expérience pour l’espace

0

YouTube Space Lab, une nouvelle plate-forme d’information dédiée aux vidéos spatiales ne promet pas la lune, mais presque!

Photo: ESA/NASA

Elle invite les jeunes de 14 à 18 ans à proposer différentes expériences à faire dans l’espace. Les deux expériences choisies au terme du concours seront réalisées à bord de la Station spatiale internationale au milieu de l’an prochain et diffusées en direct sur YouTube!

Pour participer, les jeunes (seuls ou en équipe de deux ou trois) doivent soumettre une vidéo de deux minutes maximum démontrant leur idée et la soumettre sur la chaîne YouTube Space Lab. La date limite pour l’envoi de la vidéo est le 7 décembre. Le vote pour les finalistes aura lieu sur la chaîne YouTube du 3 au 10 janvier 2012. Les gagnants de chaque région remporteront un voyage aux États-Unis en mars 2012 où ils participeront à un vol en gravité zéro et se verront remettre un ordinateur portable. C’est aussi à ce moment que les grands vainqueurs seront désignés. Ces derniers pourront soit se rendre au Japon pour assister à la mise à feu de leur fusée vers la station spatiale internationale, ou, une fois majeurs, participer à une formation spatiale authentique en Russie dans les locaux où Youri Gagarine s’est entraîné à devenir cosmonaute.

L’astronaute canadien Chris Hadfield et le fondateur du Cirque du Soleil (et premier touriste canadien de l’espace!) Guy Laliberté figurent notamment parmi les membres du jury.

Une section du site est dédiée aux enseignants qui souhaitent utiliser les vidéos dans leur classe et accompagner leurs élèves dans leur participation au concours.

À lire aussi :

Une navette à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Pour les mordus de sciences

Le nouveau Cosmodôme recherche sept jeunes pour sa première mission virtuelle

Laisser un commentaire