Trouver des jeux sérieux, un jeu d’enfant!

2

(Article précédent)

Carrefour éducation et l’Infobourg vous suggèrent ces deux répertoires.

Le répertoire du SeriousGames.be

Si Yasmine Kasbi confie que ses jeux sérieux préférés sont trop nombreux pour les citer, elle recense ceux qui l’interpellent sur son blogue. Elle avoue aussi en avoir une longue liste en attente. « La plupart des jeux que je retiens sont gratuits, mais là n’est pas mon critère principal. Toutefois, je les privilégie, car l’éducation et la culture devraient, à mon sens être gratuits ». Son répertoire contient à ce jour plus de 300 jeux testés, principalement en français, dont la moitié s’adresse aux jeunes de 5 à 17 ans.

Le répertoire de THOT cursus

Le populaire répertoire de jeux sérieux de THOT cursus a fait récemment l’objet d’une mise à jour. Il contient 120 jeux gratuits accessibles en ligne et majoritairement en français. « S’ils ne le sont pas [en français], seul un anglais de base est nécessaire, confirme Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus. Nous testons aussi tous les jeux. S’ils sont difficiles à utiliser, ce qui arrive souvent, nous ne les prenons pas. » Les jeux retenus présentent un aspect pédagogique et non exclusivement ludique ou promotionnel. Classés en plusieurs domaines dont la géographie, l’environnement, les langues et la santé, ils permettront aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre dans le plaisir.

Initiatives québécoises

DémEAUcratie

Martin Fournier, coordonnateur de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, travaille présentement à la conception du jeu DémEAUcratie. Développé en collaboration avec l’Université Laval, le jeu porte sur la démocratie participative dans son état actuel au Québec et la gestion de l’eau potable dans une perspective de développement durable. Il sera disponible à l’automne prochain et s’adressera aux élèves du secondaire et du cégep.

Les jeux pédagogiques du CCDMD

Une cinquantaine de jeux pédagogiques ont été développés par le Centre collégial de développement de matériel didactique. Ils visent à mieux maîtriser les subtilités de la langue : orthographe d’usage, orthographe grammaticale, syntaxe, vocabulaire et expressions. Sérieux, ces jeux ? Lactualite.com en a intégré une quinzaine à sa section multimédia.

Les Artisans du changement

Dérivé de la série télévisée du même nom, les Artisans du changement est un jeu de simulation qui permet de devenir le propriétaire d’une entreprise et de prendre les décisions appropriées sur les plans économique, social et écologique pour prospérer.

Le code perdu

Ce jeu est une initiative du Musée de la civilisation qui dévoile de façon intéressante et inusitée l’histoire du Québec. Évalué par l’équipe pédagogique de Carrefour éducation, le jeu permet aux élèves de mener une enquête sous forme de visites virtuelles dans trois musées qui ont perdu leur code d’accès.
Le terrain de jeux
La fondation Paul Gérin-Lajoie offre aux jeunes de 5 à 12 ans l’occasion d’améliorer leur français. De nombreux jeux de mots, de déduction, d’association sont offerts de la maternelle au 1er cycle du secondaire.

(Lire la suite du dossier)

Laisser un commentaire