Trouver des jeux sérieux, un jeu d’enfant!

(Article précédent) Carrefour éducation et l’Infobourg vous suggèrent ces deux répertoires. Le répertoire du SeriousGames.be Si Yasmine Kasbi confie que ses jeux sérieux préférés sont trop nombreux pour les citer, […]
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité

Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons.

Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation.

Les codes QR et la réalité augmentée

Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour…

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:06:55

Rendre l’apprentissage amusant ET efficace en s’inspirant des jeux vidéo

Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.

La 11e édition de la conférence internationale Serious Play à l’UQAM du 10 au 12 juillet 2019

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera la 11e édition de la conférence internationale Serious Play, qui se tient pour la première fois au Canada. L’événement réunira divers experts dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification, soit l’utilisation des jeux pour des situations d’apprentissage.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

Le coup d’envoi du REFER 2019 a été donné par la conférence d’ouverture de Margarida Romero et Éric Sanchez intitulée Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage.

(Article précédent)

Carrefour éducation et l’Infobourg vous suggèrent ces deux répertoires.

Le répertoire du SeriousGames.be

Si Yasmine Kasbi confie que ses jeux sérieux préférés sont trop nombreux pour les citer, elle recense ceux qui l’interpellent sur son blogue. Elle avoue aussi en avoir une longue liste en attente. « La plupart des jeux que je retiens sont gratuits, mais là n’est pas mon critère principal. Toutefois, je les privilégie, car l’éducation et la culture devraient, à mon sens être gratuits ». Son répertoire contient à ce jour plus de 300 jeux testés, principalement en français, dont la moitié s’adresse aux jeunes de 5 à 17 ans.

Le répertoire de THOT cursus

Le populaire répertoire de jeux sérieux de THOT cursus a fait récemment l’objet d’une mise à jour. Il contient 120 jeux gratuits accessibles en ligne et majoritairement en français. « S’ils ne le sont pas [en français], seul un anglais de base est nécessaire, confirme Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus. Nous testons aussi tous les jeux. S’ils sont difficiles à utiliser, ce qui arrive souvent, nous ne les prenons pas. » Les jeux retenus présentent un aspect pédagogique et non exclusivement ludique ou promotionnel. Classés en plusieurs domaines dont la géographie, l’environnement, les langues et la santé, ils permettront aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre dans le plaisir.

Initiatives québécoises

DémEAUcratie

Martin Fournier, coordonnateur de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, travaille présentement à la conception du jeu DémEAUcratie. Développé en collaboration avec l’Université Laval, le jeu porte sur la démocratie participative dans son état actuel au Québec et la gestion de l’eau potable dans une perspective de développement durable. Il sera disponible à l’automne prochain et s’adressera aux élèves du secondaire et du cégep.

Les jeux pédagogiques du CCDMD

Une cinquantaine de jeux pédagogiques ont été développés par le Centre collégial de développement de matériel didactique. Ils visent à mieux maîtriser les subtilités de la langue : orthographe d’usage, orthographe grammaticale, syntaxe, vocabulaire et expressions. Sérieux, ces jeux ? Lactualite.com en a intégré une quinzaine à sa section multimédia.

Les Artisans du changement

Dérivé de la série télévisée du même nom, les Artisans du changement est un jeu de simulation qui permet de devenir le propriétaire d’une entreprise et de prendre les décisions appropriées sur les plans économique, social et écologique pour prospérer.

Le code perdu

Ce jeu est une initiative du Musée de la civilisation qui dévoile de façon intéressante et inusitée l’histoire du Québec. Évalué par l’équipe pédagogique de Carrefour éducation, le jeu permet aux élèves de mener une enquête sous forme de visites virtuelles dans trois musées qui ont perdu leur code d’accès.
Le terrain de jeux
La fondation Paul Gérin-Lajoie offre aux jeunes de 5 à 12 ans l’occasion d’améliorer leur français. De nombreux jeux de mots, de déduction, d’association sont offerts de la maternelle au 1er cycle du secondaire.

(Lire la suite du dossier)

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!