Des projets scolaires innovants à l’honneur au kiosque de la FCSQ dans le cadre de l’événement Ruralia

0

QUÉBEC, le 4 mai /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est heureuse d’être présente à Saint-Ailleurs-de-l’Avenir, village-vitrine des plus belles innovations du monde rural, qui sera installé au Complexe Desjardins à Montréal, dans le cadre de l’événement Ruralia, du 19 au 21 mai.

La FCSQ, qui est un partenaire de cet événement organisé par Solidarité rurale du Québec, présentera des projets scolaires innovants de partout au Québec.

Les écoles éloignées en réseau : L’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) participe à la vitalité des petites écoles de village par leur mise en réseau. Grâce aux outils d’Internet, les enseignants, notamment, bénéficient de plus de possibilités et de moyens pour accomplir leurs tâches respectives et ainsi créer un environnement d’apprentissage plus riche.

Les Maisons familiales rurales : Les MFR sont des écoles coopératives offrant en concomitance les diplômes d’études professionnelles (DEP) et d’études secondaires (DES). Ces écoles permettent aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de réussir autrement, notamment par une alternance travail (stage)-études et un contenu pédagogique adapté aux réalités du milieu du travail.

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales : Les écoles membres du Réseau adoptent des méthodes pédagogiques différentes. Par des projets entrepreneuriaux, mini-entreprise, mini-pulperie, fabrication de cartes de souhaits, de bénévolat auprès des personnes âgées ou autres, ces écoles favorisent l’intégration des compétences et les liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante.

La Cité-école : En plus de vivre la citoyenneté à l’intérieur des murs de la Cité-école de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le projet, qui sera présenté le 19 mai, vise l’élaboration d’une formation à la citoyenneté basée sur des connaissances des municipalités et de la MRC du Haut-Saint-François. Le personnel de la Cité-école transmettra ce savoir dans le cadre des matières en lien avec le renouveau pédagogique de l’école québécoise.

« Le personnel des commissions scolaires et des écoles du Québec travaille sans relâche pour améliorer la persévérance scolaire. Ces projets présentés à Saint-Ailleurs-de-l’Avenir sont de beaux exemples de projets qui placent l’élève au centre des préoccupations », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La FCSQ est un membre fondateur de Solidarité rurale du Québec qui souligne cette année son 20e anniversaire. Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, est membre du comité exécutif.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Laisser un commentaire