Des projets scolaires innovants à l’honneur au kiosque de la FCSQ dans le cadre de l’événement Ruralia

QUÉBEC, le 4 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est heureuse d'être présente à Saint-Ailleurs-de-l'Avenir, village-vitrine des plus belles innovations du monde rural, qui sera installé au Complexe Desjardins à Montréal, dans le cadre de l'événement Ruralia, du 19 au 21 mai.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La baladodiffusion ou l’art de ne plus jamais perdre son temps

Mon engouement pour la baladodiffusion est proportionnel à l'offre de qualité qui ne cesse de croître et de se diversifier. Il y a un véritable essor dans l'univers du podcast présentement et je constate que le milieu de l'éducation tire très bien son épingle du jeu avec d'excellents contenus tous plus pertinents les uns que les autres. 

LOJIQ cherche un coordonnateur de programmes pour un stage à l’Institute Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable

Les Offices jeunesse internationaux du Québec - souhaite soutenir un(e) stagiaire qui agira à titre de coordonnateur(trice) de programmes à l'Institut Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable par l'éducation (UNESCO) à New Delhi, en Inde, du 23 septembre au 13 décembre 2019.

Éducation à la sexualité : des outils pour en parler

L'éducation à la sexualité dans les écoles est redevenue le sujet de l'heure ces jours-ci. Le sujet continue de polariser l'opinion publique, tandis que de plus en plus d'initiatives pédagogiques voient le jour pour outiller les enseignants.

Marier la musique avec le numérique pour la fête des mères

Le printemps est enfin bien installé, l’année scolaire tire à sa fin, et la fête des mères approche. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour réaliser un projet stimulant pour ses élèves tout en faisant usage du numérique?

QUÉBEC, le 4 mai /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est heureuse d’être présente à Saint-Ailleurs-de-l’Avenir, village-vitrine des plus belles innovations du monde rural, qui sera installé au Complexe Desjardins à Montréal, dans le cadre de l’événement Ruralia, du 19 au 21 mai.

La FCSQ, qui est un partenaire de cet événement organisé par Solidarité rurale du Québec, présentera des projets scolaires innovants de partout au Québec.

Les écoles éloignées en réseau : L’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) participe à la vitalité des petites écoles de village par leur mise en réseau. Grâce aux outils d’Internet, les enseignants, notamment, bénéficient de plus de possibilités et de moyens pour accomplir leurs tâches respectives et ainsi créer un environnement d’apprentissage plus riche.

Les Maisons familiales rurales : Les MFR sont des écoles coopératives offrant en concomitance les diplômes d’études professionnelles (DEP) et d’études secondaires (DES). Ces écoles permettent aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de réussir autrement, notamment par une alternance travail (stage)-études et un contenu pédagogique adapté aux réalités du milieu du travail.

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales : Les écoles membres du Réseau adoptent des méthodes pédagogiques différentes. Par des projets entrepreneuriaux, mini-entreprise, mini-pulperie, fabrication de cartes de souhaits, de bénévolat auprès des personnes âgées ou autres, ces écoles favorisent l’intégration des compétences et les liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante.

La Cité-école : En plus de vivre la citoyenneté à l’intérieur des murs de la Cité-école de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le projet, qui sera présenté le 19 mai, vise l’élaboration d’une formation à la citoyenneté basée sur des connaissances des municipalités et de la MRC du Haut-Saint-François. Le personnel de la Cité-école transmettra ce savoir dans le cadre des matières en lien avec le renouveau pédagogique de l’école québécoise.

« Le personnel des commissions scolaires et des écoles du Québec travaille sans relâche pour améliorer la persévérance scolaire. Ces projets présentés à Saint-Ailleurs-de-l’Avenir sont de beaux exemples de projets qui placent l’élève au centre des préoccupations », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La FCSQ est un membre fondateur de Solidarité rurale du Québec qui souligne cette année son 20e anniversaire. Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, est membre du comité exécutif.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!