ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.

Publié le :

Classé dans :

Pierre Gagnon est président du Centre d’apprentissage Ludoka, mais il est aussi rêveur professionnel… et il rêve de mettre en valeur le monde de l’éducation. Constatant que peu de grands médias consacrent une section entière à ce sujet (sauf l’École branchée bien sûr!), il a décidé de mettre en place sa propre initiative. C’est ainsi qu’est née Sortie de classe, une émission consacrée à l’éducation, diffusée en direct sur le Web.

« Ce projet vise plus particulièrement à mettre en valeur le monde de l’éducation. Il se passe tellement de belles choses. Il faut qu’on trouve les histoires à succès et qu’on les présente publiquement. Il y a 100 000 enseignants au Québec, il y a matière à trouver du positif à raconter », indique Pierre Gagnon.

C’est avec Marc-André Girard, chroniqueur à l’École branchée et directeur d’établissement scolaire, qu’il a mis en place le projet. Après avoir présenté quelques épisodes à l’hiver et au printemps dernier, ils ont repris du service depuis le 22 septembre. Cette fois, ils convient les spectateurs de façon hebdomadaire. Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. « C’est sérieux, mais sans prétention. Le défi est de s’en tenir à une heure », dit Pierre. 

Les deux animateurs reçoivent des jeunes exceptionnels, des pédagogues engagés et des chercheurs inspirants pour discuter de différents sujets. Le sport, la classe extérieure, la littérature jeunesse, le leadership en éducation et les arts sont parmi les thèmes abordés depuis septembre. Parfois, les entretiens sont pré-enregistrés, mais le plus possible, ils essaient de recevoir leurs invités en direct. Les personnes qui assistent à la diffusion peuvent poser des questions dans les outils de clavardage de Facebook et YouTube et ainsi prendre part aux échanges.

L’ensemble des épisodes est enregistré et disponible pour écoute en différé sur Facebook et YouTube. Pour ceux qui voudraient prendre une pause d’écran, les épisodes sont aussi disponibles en baladodiffusion sur Spotify et Apple Podcast.

Les deux animateurs sont toujours à la recherche de nouvelles personnes à interviewer pour leur émission. Si vous connaissez des jeunes qui ont du talent ou qui font des choses épatantes, ou des pédagogues qui réalisent des projets exceptionnels dans leur milieu ou qui changent le monde à leur façon, vous pouvez soumettre leur candidature via un formulaire sur le site www.ludoka.ca/sortiedeclasse.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Le bien-être, une responsabilité partagée

Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.