ANNONCE

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Pierre Gagnon est président du Centre d’apprentissage Ludoka, mais il est aussi rêveur professionnel… et il rêve de mettre en valeur le monde de l’éducation. Constatant que peu de grands médias consacrent une section entière à ce sujet (sauf l’École branchée bien sûr!), il a décidé de mettre en place sa propre initiative. C’est ainsi qu’est née Sortie de classe, une émission consacrée à l’éducation, diffusée en direct sur le Web.

« Ce projet vise plus particulièrement à mettre en valeur le monde de l’éducation. Il se passe tellement de belles choses. Il faut qu’on trouve les histoires à succès et qu’on les présente publiquement. Il y a 100 000 enseignants au Québec, il y a matière à trouver du positif à raconter », indique Pierre Gagnon.

C’est avec Marc-André Girard, chroniqueur à l’École branchée et directeur d’établissement scolaire, qu’il a mis en place le projet. Après avoir présenté quelques épisodes à l’hiver et au printemps dernier, ils ont repris du service depuis le 22 septembre. Cette fois, ils convient les spectateurs de façon hebdomadaire. Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. « C’est sérieux, mais sans prétention. Le défi est de s’en tenir à une heure », dit Pierre. 

Les deux animateurs reçoivent des jeunes exceptionnels, des pédagogues engagés et des chercheurs inspirants pour discuter de différents sujets. Le sport, la classe extérieure, la littérature jeunesse, le leadership en éducation et les arts sont parmi les thèmes abordés depuis septembre. Parfois, les entretiens sont pré-enregistrés, mais le plus possible, ils essaient de recevoir leurs invités en direct. Les personnes qui assistent à la diffusion peuvent poser des questions dans les outils de clavardage de Facebook et YouTube et ainsi prendre part aux échanges.

L’ensemble des épisodes est enregistré et disponible pour écoute en différé sur Facebook et YouTube. Pour ceux qui voudraient prendre une pause d’écran, les épisodes sont aussi disponibles en baladodiffusion sur Spotify et Apple Podcast.

Les deux animateurs sont toujours à la recherche de nouvelles personnes à interviewer pour leur émission. Si vous connaissez des jeunes qui ont du talent ou qui font des choses épatantes, ou des pédagogues qui réalisent des projets exceptionnels dans leur milieu ou qui changent le monde à leur façon, vous pouvez soumettre leur candidature via un formulaire sur le site www.ludoka.ca/sortiedeclasse.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :