YouTube : un outil pour les enseignants et les élèves

0

En tant qu’enseignante dans une école secondaire, je côtoie des jeunes qui utilisent la technologie de façon assez autonome. Ils discutent souvent entre eux des jeux auxquels ils jouent, de leurs échanges sur les divers réseaux sociaux ou encore des vidéos qu’ils consultent sur YouTube. Dernièrement, je me suis intéressée à cette plateforme. Si je l’exploite déjà dans mon enseignement de façon ponctuelle pour questionner les élèves ou encore pour varier les méthodes, je suis convaincue que je peux aller plus loin. Voici le fruit de ma réflexion.  

Les chaînes YouTube

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une chaîne YouTube, cette plateforme offre la possibilité aux utilisateurs possédant un compte (c’est gratuit!) d’enregistrer différentes vidéos et de les organiser sous forme de listes de lecture sur mesure. On peut utiliser YouTube pour faire de la musique, mais également pour faire des vidéos éducatifs. Par exemple, AllôProf possède sa propre chaîne où l’on retrouve des explications pour tous les types de contenus, et ce dans toutes les matières.

Alors, étant donné que c’est gratuit et qu’il s’agit d’une plateforme utilisée par les élèves comme divertissement, pourquoi ne pas en faire un outil d’apprentissage? Il est possible de partager les vidéos une à une aux élèves, mais il semble encore plus pertinent de créer sa propre chaîne que les élèves peuvent consulter à tout moment. Par exemple, les listes de lecture peuvent être organisées par thèmes abordés en univers social ou encore par compétences en français (lecture, écriture, grammaire…). Les élèves pourront alors accéder aux vidéos pour compléter leurs apprentissages.

Vous désirez aller plus loin? Pourquoi ne pas produire votre propre contenu vidéo que vous publierez ensuite sur YouTube? Vous n’avez pas les connaissances en lien avec les différentes applications à utiliser? En voici quelques-unes intéressantes.

Les tutoriels

Il existe une multitude de tutoriels disponibles sur YouTube permettant de s’approprier de nouvelles connaissances. Que ce soit en lien avec l’utilisation d’une application, la programmation d’un robot ou encore le tricot, vous pouvez y retrouver plusieurs tutoriels qui vous guideront vers de nouveaux apprentissages.  

De ce fait, il est possible de diffuser ces tutoriels en classe ou bien d’utiliser ce contenu pédagogique pour apprendre et se perfectionner comme enseignant et ainsi mieux accompagner les élèves.

Voici des exemples de tutoriels en lien avec les applications mentionnées dans la section sur les chaînes YouTube.

La classe inversée

À la suite des suggestions précédentes, il est possible de déduire que YouTube est un merveilleux outil pour apprivoiser et établir quelques projets en classe inversée.

Qu’est-ce que la classe inversée?

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils regardent chez eux à la place de faire des devoirs. De l’autre côté, ce qui était auparavant fait à la maison s’accomplit désormais en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun[1]

Partant de cette philosophie, l’enseignant donne à l’élève l’accès aux ressources (sa chaîne ou une autre chaîne YouTube) et, lorsque nécessaire, à des tutoriels l’aidant à développer des compétences qui lui seront nécessaires pour un projet. Ce dernier apprend à son propre rythme chez lui ou dans un autre contexte. 

Pourquoi ne pas repousser vos limites et essayer cette expérience?

Pour approfondir votre lecture ou pour des idées de chaînes à suivre, je vous invite à aller lire cet article.

Cadre21 offre une formation complète sur la classe inversée.


[1] https://www.classeinversee.com/presentation/

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.