L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Publié le :

Classé dans :

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

La programmation mise de l’avant par FADIO était si riche, avec quatre rendez-vous par jour, qu’il était pratiquement impossible de tout suivre, à moins d’avoir pris une semaine de congé! Heureusement, les enregistrements sont tous disponibles en rediffusion

La Semaine de la FAD s’est ouverte le 21 février 2022 avec une conférence d’inspiration offerte par Marius Bourgeoys, d’escouadeÉDU. Comme à son habitude, il a suscité de nombreuses réactions en invitant les participants à voir les possibilités offertes par le contexte actuel et à « inclure l’apprentissage à l’éducation ». 

« C’est important de tomber en amour avec son « pourquoi », parce que le « comment » va toujours changer. » – Marius Bourgeoys

« Les élèves n’ont pas besoin d’un enseignant parfait, ils ont besoin d’un enseignant heureux qui leur donnera le goût de venir à l’école et d’apprendre. » – MaRius Bourgeoys

Un sketchnote de @lauriecouture92

La première journée s’est poursuivie avec une discussion très authentique sur le leadership des directions d’établissement en contexte de crise. Les panélistes ont affirmé que les deux dernières années ont confirmé que « l’incertitude de l’incertitude » et l’ambiguïté deviendront courantes en éducation. L’aspect humain devient d’autant plus important. 

« Après la gestion de crise, on va devoir gérer la complexité et l’incertitude. On doit apprendre aux jeunes à gérer cette incertitude. » – Jean Bernatchez

Les panélistes se sont même questionnés sur l’organisation très (trop?) structurée du temps dans les écoles. La routine imposée est peut-être sécurisante, mais ne devrait-elle pas être assouplie à l’occasion, se sont-ils demandés. Ils ont donné l’exemple de la récréation, qui n’aurait peut-être pas besoin d’être toujours au même moment.

Un sketchnote de @lauriecouture92

La semaine s’est poursuivie avec tout autant d’échanges et de conférences pertinentes. Celle de Sylvain Desautels de Chenelière Éducation sur le jugement professionnel des enseignants a suscité plusieurs commentaires en direct sur Twitter.

Un sketchnote de @lauriecouture92

Nous avons déjà proposé des comptes-rendus plus complets des conférences :

Notre collègue Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a aussi réalisé un croquinote au sujet de la conférence de Shawn Young, L’apprentissage socioémotionnel par la motivation scolaire.

Un sketchnote de @lauriecouture92

Un outil diagnostique pour un encadrement de qualité en FAD a été présenté par René Bélanger, Marie-Ève Gonthier et Julie Bélanger.

La semaine s’est terminée par un Pecha Kucha sur les bonnes pratiques d’accompagnement en conseillance pédagogique qui a rassemblé six conseillers pédagogiques, du primaire à l’université, qui devaient présenter leur pratique en 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes.

En introduction, Nancy Granger de l’Université de Sherbrooke a présenté les grandes lignes d’une étude réalisée en 2020 qui a révélé l’importance de la collaboration et du numérique dans les pratiques de conseillance pédagogique. L’École branchée vous avait déjà présenté un compte rendu de cette étude. Il a aussi été question du Référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique, également présenté sur notre site Web

Laurie Couture était l’une des participantes du Pecha Kucha. Elle a parlé de son désir d’avoir un impact et de l’importance de développer des relations de confiance avec les gens afin d’atteindre des objectifs d’accompagnement. D’ailleurs, elle a abordé l’accompagnement comme un processus dans lequel l’accompagnateur (ici, le conseiller pédagogique) adopte la posture de l’accompagné afin de bien répondre à ses besoins et, éventuellement, de « créer de la valeur ».

Les enregistrements sont tous disponibles en rediffusion

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Directions d’école : 5 incontournables de leadership pour une fin d’année plus zen

Face à l’incertitude qui règne en ce moment, comment les directions d’établissements scolaires peuvent-elles garder le cap sur la réussite des élèves et ainsi terminer l’année scolaire en étant plus zen? Notre collaborateur Marc-André Girard répond à la question.

De quelle façon l’intelligence artificielle peut-elle soutenir l’éducation?

À première vue, il est facile de penser que l’intelligence artificielle (IA) est bien loin du secteur de l’éducation. Pourtant, celle-ci est déjà utilisée dans des projets bien concrets, comme la prédiction du risque de décrochage des élèves. Elle pourrait aussi contribuer à réduire la charge cognitive du personnel du milieu scolaire. 

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.