ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 20 mars 2022

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : la finale régionale Expo-Sciences Hydro-Québec de Québec et Chaudière-Appalaches, le Grand rassemblement 2022 du REFAD, la nouvelle Semaine nationale de l’engagement parental en éducation, le Cégep virtuel, des capsules éducatives sur les changements climatiques, la Fondation communautaire de Postes Canada offre des bourses aux écoles et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la finale régionale Expo-Sciences Hydro-Québec de Québec et Chaudière-Appalaches, le Grand rassemblement 2022 du REFAD, la nouvelle Semaine nationale de l’engagement parental en éducation, le Cégep virtuel, des capsules éducatives sur les changements climatiques, la Fondation communautaire de Postes Canada offre des bourses aux écoles et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Expo-Sciences Hydro-Québec – Finale régionale de Québec et Chaudière-Appalaches (volet secondaire et collégial)

Boîte à science, Technoscience Québec et Chaudière-Appalaches annonce que la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial, sera présentée en virtuel. Le 31 mars prochain, de 9h à 16h, 69 exposants du secondaire et du collégial prendront part à l’Expo-sciences Hydro-Québec. Ce sera une occasion de découvrir les projets de la jeune relève en sciences et technologies.

Parmi les projets présentés lors de la finale régionale, 9 seront sélectionnés pour représenter la région lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tiendra en mode virtuel également du 22 au 24 avril 2022.

Tous les détails se trouvent sur le site Web de Boîte à science.


Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire 

L’Institut Tshakapesh célèbre chaque année, avec le GRANDIS, la réussite des jeunes de toutes les communautés innues de la Côte-Nord et de celle de la communauté naskapie de Kawawachikamach. L’entreprise ArcelorMittal Mines, bien présente sur ce territoire, a annoncé la semaine dernière qu’elle renouvelle son partenariat pour une période de trois ans par un don de 15 000 $.

« Nous avons à cœur d’encourager la réussite et la persévérance scolaire et nous sommes heureux de travailler avec l’Institut Tshakapesh pour souligner les efforts de tous ces jeunes. Ce soutien financier s’inscrit dans notre volonté de poursuivre nos efforts d’être une entreprise citoyenne engagée auprès des communautés, notamment les membres de la communauté innue avec qui nous travaillons en partenariat depuis plusieurs années », a déclaré Annie Paré, directrice, Communications, pour ArcelorMittal Exploitation minière Canada.


Trouvailles en vrac

  • Le quotidien Le Devoir va à la rencontre de nouveaux lecteurs en lançant un déverrouillage de ses plateformes numériques. Pour les prochaines semaines, tous les contenus en ligne seront accessibles gratuitement. 
  • 1 APP Edteq présente : SCOOP ! : Dans cet épisode spécial, Sylvain Duclos de 1 app par jour rencontre Audrey Miller et Laurie Couture de l’École branchée. Elles présentent les scénarios pédagogiques SCOOP! C’est l’occasion de découvrir comment optimiser l’utilisation de cette ressource qui permet d’enseigner l’actualité avec le numérique. Psst. En écoutant vous pourrez profiter d’un code promotionnel exclusif pour vous abonner.
  • Le premier épisode du balado Intention numérique est en ligne. Ensemble, Sylvain Duclos, Myra Auvergnat Ringuette, Marie-Hélène Demers et Mathieu Mercier réfléchissent à l’usage du numérique en éducation.

Le Grand rassemblement 2022 du REFAD, du 7 au 10 juin

Le Grand rassemblement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, sous la thématique Leçons de pandémie : A-t-on vraiment réinventé la FAD?

Il est encore possible de soumettre une proposition de communication en vue de l’événement. La date limite est le 1er avril.

Les propositions peuvent s’inscrire dans l’une des sous-thématiques suivantes:

  • Santé mentale et iniquités sociétales, un recadrage humaniste;
  • Présence pédagogique à distance : modalités, environnements et autres provisions;
  • Technologies immersives, le nouveau visage de la FAD.

Il est possible de soumettre des idées hors-thèmes également.


Semaine nationale de l’engagement parental en éducation

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) a annoncé une nouvelle initiative pour valoriser l’implication parentale, soit la tenue de la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation.

La première édition aura lieu du 28 mai au 4 juin 2022. Ce sera l’occasion de mettre en lumière des parents engagés partout au Québec ainsi que les différentes façons dont les parents peuvent s’impliquer en éducation. Les écoles sont invitées à participer de diverses façons.


​​La série de webinaires Parlons d’éducation 

Présentée par le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation, la série de webinaires Parlons d’éducation se déclinera en deux rendez-vous ce printemps. 

Le 7 avril 2022, à 18 h 30, les professeures en didactique des langues Nathalie Lacelle et Eleonora Acerra ainsi que la spécialiste en littérature jeunesse numérique Prune Lieutier s’entretiendront avec Martin Duquette (B.Ed. Adaptation scolaire et sociale 1996) à propos de Lab-yrinthe, une ressource éducative en littératie numérique.

Le 27 avril 2022, à 18 h 30, cinq invitées s’entretiendront avec Martin Duquette à propos de la gestion et du leadership pédagonumérique.


Un nouvel outil de transfert sur le décrochage scolaire

​​Quelles sont les actions à la portée des gestionnaires et des membres du personnel scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire des élèves à quelques mois de leur diplomation? En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) présente un nouvel outil de transfert visant à répondre à cette question.


Aide financière pour les écoles du Canada

Les écoles du Canada peuvent soumettre des demandes de subvention à la Fondation communautaire de Postes Canada. Les demandes peuvent atteindre 25 000 $.

La Fondation accueille les candidatures de « toutes les communautés du pays et privilégie les initiatives locales, y compris les programmes d’alphabétisation et de langue, les services d’aide pour les jeunes, les programmes de soutien aux jeunes autochtones, les programmes sur la diversité de genre et les projets artistiques et récréatifs ».

De plus, jusqu’à trois subventions de 50 000 $ sont offertes à des organismes nationaux qui offrent des programmes de soutien aux enfants et aux jeunes de partout au Canada.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 8 avril à midi (heure de l’Est). Les lauréats seront connus en août.


Les changements climatiques et moi : une série de 10 capsules éducatives pour les 5 à 12 ans

Nature-Action Québec a dévoilé une série de capsules vidéo en français et en anglais afin d’aborder dix thématiques en lien avec les changements climatiques. L’organisme offre aussi des outils pour vulgariser et démontrer, à l’aide d’exemples, d’expériences scientifiques et d’animations, comment les changements climatiques s’opèrent sur la Terre. L’ensemble des ressources sont disponibles sur le site Web de Nature-Action Québec

Les 10 thématiques :

1.      Chez nous, la planète Terre

2.      L’effet de serre

3.      Les biomes et les écosystèmes

4.      Le cycle hydrologique

5.      Le rôle des végétaux dans la lutte contre les changements climatiques

6.      Les impacts des changements climatiques sur la planète

7.      Les sources d’énergie

8.      Le cycle des déchets

9.      S’adapter aux changements climatiques à travers le monde

10.   Penser globalement, agir localement


Un laboratoire créatif à l’École secondaire de la Rencontre de Saint-Pamphile

Le Lab. Créatif de l’École secondaire de la Rencontre de Saint-Pamphile est un local disposant de robots, d’une imprimante 3D, d’un crayon 3D, d’un casque de réalité virtuelle, d’une imprimante aux vinyles, d’un tableau vert pour le montage vidéo et d’une caméra 360°, pour ne nommer qu’une partie de ce matériel dernier cri à la disposition des élèves.

À travers les cours des enseignants ou à raison de deux midis par semaine selon le cycle scolaire, ces derniers sont invités à laisser aller leur créativité à travers différents projets faisant appel à l’usage de ces nouvelles technologies.

L’école a reçu l’aide financière du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de L’Islet pour mettre en place la laboratoire créatif. Des projets d’entraide et de bénévolat doivent maintenant voir le jour, toujours en collaboration avec CJE de L’Islet. 

Les abonnés du magazine École branchée peuvent lire le dossier exclusif : Le laboratoire créatif : au-delà des équipements.


Le Cégep virtuel reçoit une aide financière pour poursuivre ses activités

Logo : Cépeg Virtuel (Groupe CNW/Cégep virtuel)

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a confirmé l’attribution d’une aide financière annuelle de 325 000 $ pour le maintien des activités de l’organisme Cégep virtuel. Mis sur pied en 2016, Cégep virtuel est un partenariat entre dix cégeps régionaux qui permet de présenter une offre de cours bonifiée aux étudiants du collégial.

Le modèle de Cégep Virtuel repose sur des cours virtuels offerts de façon synchrone, soit en temps réel en présence d’un enseignant. Les cours s’intègrent aux horaires des étudiants. Même si la priorité est accordée aux cégeps partenaires, aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études et aux étudiants de la LHJMQ, les étudiants de tous les cégeps du Québec sont admissibles. 

Depuis 2016, Cégep virtuel a permis à plus de 7 400 étudiants d’accéder à l’un ou l’autre des cours offerts, que ce soit pour suivre un cours manquant pour décrocher leur diplôme, rattraper un retard de formation, suivre un cours qui n’est pas offert à la session désirée dans son cégep, ou encore régler un conflit d’horaire en lien avec le travail ou les entraînements sportifs.

Le Cégep de La Pocatière est le mandataire de l’organisme Cégep virtuel. Les autres établissements partenaires sont les suivants : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Baie-Comeau, Cégep Beauce-Appalaches, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep de Matane, Cégep de Rimouski, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Shawinigan et Cégep de Thetford.


Partez à l’aventure avec BougeBouge

La mission de l’organisation d’économie sociale BougeBouge est de prévenir le décrochage physique chez les adolescents, jeunes familles et retraités par le rassemblement des acteurs de vie actives dans les communautés. L’organisation propose des projets d’activités physiques et des défis, sous forme d’aventures, aux écoles. Par exemple, le 1er avril, partez avec votre classe à la découverte des communautés autochtones du Québec.


Regard sur les Edtech françaises

En 2021, selon les données publiées par la firme PWC, la filière Edtech française, soit les entreprises de technologies éducatives dont le siège social est situé en France, comptait environ 500 entreprises et 10 000 employés, chiffres en forte croissance par rapport à 2019 (7 800 employés et 430 entreprises). La filière Edtech a connu une accélération inédite de sa croissance ces deux dernières années avec un record de créations d’entreprises.


En terminant, l’hiver n’a pas dit son dernier mot.

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!