Des ordinateurs gratuits ou à faible coût pour votre classe : ça existe!

En réflexion sur vos besoins en équipement informatique? Saviez-vous que OPEQ est un organisme qui recycle d’anciens ordinateurs pour les offrir gratuitement, ou à moindre coût, aux écoles, CPE, bibliothèques et organismes à but non lucratif. Pourquoi s’en passer?

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En réflexion sur vos besoins en équipement informatique? Saviez-vous que OPEQ est un organisme qui recycle d’anciens ordinateurs pour les offrir gratuitement, ou à moindre coût, aux écoles, CPE, bibliothèques et organismes à but non lucratif. Pourquoi s’en passer?

Le défi de l’équipement informatique est grand. Doit-on absolument investir dans des systèmes neufs? Doit-on privilégier un nombre réduit d’ordinateurs ou peut-on rêver d’équiper tout un local, voire plusieurs classes? En consultant l’organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), on peut obtenir de bons conseils et d’excellentes occasions garanties, dont certains ordinateurs complets tout à fait gratuits, des portables à 100 $, etc. Trop beau pour être vrai? Hé non!

Ordinateurs complets, serveurs, portables, écrans et imprimantes sont parmi les produits offerts par cet organisme créé en 1998 dans le but de gérer le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) dans la province de Québec. Comme on peut le lire sur le site, « OPE est une initiative nationale, créé en 1993 par Industrie Canada, et les Pionniers du Téléphone pour recueillir et réparer des ordinateurs excédentaires donnés par les gouvernements et le secteur privé. Ces ordinateurs sont distribués aux écoles, aux bibliothèques et aux organismes à but non lucratif qui favorisent l’apprentissage. »

Pour y parvenir, OPEQ s’associe à des ateliers de remise à neuf ayant la vocation d’aider les jeunes marginaux à travers des programmes de formation et d’insertion sociale et de leur offrir une expérience pratique de travail en technologie de l’information. Présent à la grandeur du Québec, OPEQ compte deux centres de tri, six ateliers et un centre administratif.

Consultez le site d’OPEQ, notamment leur catalogue, pour en savoir plus.

De telles initiatives existent aussi dans les autres provinces canadiennes. À cet effet, consultez :
Computers for Schools (Ontario)
Ordinateurs pour les écoles (Nouveau-Brunswick)
BC Technology for Learning Society (Colombie-Britannique)
Computers for Schools (Manitoba)
Computers for Schools (Alberta)
– etc.

 

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct