Télécharger le cahier de l’élève
Le 23 février 2019, une scène déplorable de racisme a eu lieu à l’aréna de Saint-Jérôme lors d’une partie de hockey de la Ligue nord-américaine. En effet, Jonathan Diaby, défenseur pour les Marquis de Jonquière, ainsi que des membres de sa famille réunis dans les gradins, ont été victimes d’insultes raciales insistantes, si bien que le hockeyeur a dû quitter la glace et aller retrouver ses proches pour que ceux-ci quittent l’aréna en toute sécurité.
« Après la première période, je veux quitter le match et rentrer chez moi. Je peux encaisser la violence faite contre moi, mais contre mes proches, jamais. »
Source : Radio-Canada, 2019
Le racisme dans le sport n’est pas nouveau et plusieurs athlètes parmi les plus grands comme Mohamed Ali, à la boxe, ou Jackie Robinson, au baseball, ont vécu de la discrimination raciale toute leur vie. Plus près de nous, P.K. Subban a aussi été victime de racisme systémique sur Twitter lors d’une partie des Canadiens contre les Bruins de Boston en 2014.
« Oui, nous sommes chanceux de vivre dans une société comme la nôtre, qui est plus ouverte que la majorité des sociétés dans le monde. Mais de grâce, ne nous mentons pas à nous-mêmes : le racisme est partout, tout le temps. Oui, ici aussi. »
Source : Radio-Canada, 2019