ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Mettre les jeunes filles en contact avec le monde de la robotique et de la programmation tôt dans leur cheminement augmenterait leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) occuperont une place importante dans la société de demain. On remarque toutefois que les filles sont moins intéressées que les garçons pour ces domaines.

Plusieurs initiatives ont été réalisées au cours des dernières années pour pallier cette problématique et susciter l’intérêt des filles pour les STIM. À ce titre, mentionnons des activités visant à apprendre aux filles à coder et celles visant à leur faire connaître la culture scientifique

Ces initiatives fonctionnent-elles? Ont-elles des retombées significatives? Oui, si on se fie aux résultats d’une récente étude menée à l’Institute for Learning and Brain Sciences de l’Université de Washington. Cette étude a montré que les jeunes filles ayant participé à une activité de programmation informatique ont développé un intérêt pour les STIM et ont augmenté leur sentiment de compétence.

Dans le cadre de cette étude, à laquelle 96 enfants de 6 ans (39 garçons et 39 filles) ont participé, trois groupes ont été formés. Le premier devait programmer un robot. Le deuxième devait jouer à un jeu de cartes. Le troisième n’avait aucune tâche spécifique à réaliser. Par la suite, les participants devaient remplir un questionnaire portant sur leurs intérêts envers les technologies, leurs compétences pour les utiliser et sur leurs croyances à savoir si les garçons étaient meilleurs que les filles sur ce plan.

Les résultats de l’étude menée sous la direction de Allison Master montrent que les filles qui ont participé à l’activité de codage ont exprimé avoir un intérêt plus grand pour la technologie que celles des autres groupes comparatifs. Ce groupe de filles a également affirmé se sentir plus à l’aise à utiliser les technologies.

Parmi les autres résultats dignes de mention, il a été remarqué que les garçons et les filles ayant pris part à l’activité de codage ont par la suite déclaré avoir un intérêt pour les technologies dans des proportions similaires. Cela n’est pas le cas dans les autres groupes, où les garçons expriment un intérêt plus élevé que les filles.

Des stéréotypes bien ancrés

L’étude a également mis en lumière que les stéréotypes relatifs à l’utilisation des technologies demeurent : les répondants, filles et garçons, affirmant que les garçons sont meilleurs pour se servir des technologies que les filles.

Les résultats de cette étude sont intéressants. Ils permettent d’observer que l’exposition à des activités de codage et d’informatique a des impacts positifs sur l’intérêt des filles pour ces domaines et leur sentiment d’efficacité. Ils incitent à continuer de développer des initiatives spécifiques pour les jeunes filles, notamment pour contrer les stéréotypes.

Pour en savoir plus, on peut consulter un résumé de l’étude et visionner une courte vidéo.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Balado Rencontres numériques – La robotique

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Jean-Michel Biron de Avior Produits intégrés. M. Biron présente les gains associés au projet d'automatisation de l'entreprise et fait le lien avec la robotique en contexte scolaire.

Robotique au primaire : tout pour démarrer du bon pied

Avec ce dossier, l'École branchée souhaite répondre aux préoccupations du personnel enseignant du primaire qui hésite encore à faire de la robotique pédagogique. Nous proposons des pistes de solutions pour se former et s’équiper et nous offrons des exemples concrets afin de soutenir la réalisation d’activités de robotique en classe.