ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Robotique (STIM) - Photo : (c) Audrey Miller
Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Mettre les jeunes filles en contact avec le monde de la robotique et de la programmation tôt dans leur cheminement augmenterait leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) occuperont une place importante dans la société de demain. On remarque toutefois que les filles sont moins intéressées que les garçons pour ces domaines.

Plusieurs initiatives ont été réalisées au cours des dernières années pour pallier cette problématique et susciter l’intérêt des filles pour les STIM. À ce titre, mentionnons des activités visant à apprendre aux filles à coder et celles visant à leur faire connaître la culture scientifique

Ces initiatives fonctionnent-elles? Ont-elles des retombées significatives? Oui, si on se fie aux résultats d’une récente étude menée à l’Institute for Learning and Brain Sciences de l’Université de Washington. Cette étude a montré que les jeunes filles ayant participé à une activité de programmation informatique ont développé un intérêt pour les STIM et ont augmenté leur sentiment de compétence.

Dans le cadre de cette étude, à laquelle 96 enfants de 6 ans (39 garçons et 39 filles) ont participé, trois groupes ont été formés. Le premier devait programmer un robot. Le deuxième devait jouer à un jeu de cartes. Le troisième n’avait aucune tâche spécifique à réaliser. Par la suite, les participants devaient remplir un questionnaire portant sur leurs intérêts envers les technologies, leurs compétences pour les utiliser et sur leurs croyances à savoir si les garçons étaient meilleurs que les filles sur ce plan.

Les résultats de l’étude menée sous la direction de Allison Master montrent que les filles qui ont participé à l’activité de codage ont exprimé avoir un intérêt plus grand pour la technologie que celles des autres groupes comparatifs. Ce groupe de filles a également affirmé se sentir plus à l’aise à utiliser les technologies.

Parmi les autres résultats dignes de mention, il a été remarqué que les garçons et les filles ayant pris part à l’activité de codage ont par la suite déclaré avoir un intérêt pour les technologies dans des proportions similaires. Cela n’est pas le cas dans les autres groupes, où les garçons expriment un intérêt plus élevé que les filles.

Des stéréotypes bien ancrés

L’étude a également mis en lumière que les stéréotypes relatifs à l’utilisation des technologies demeurent : les répondants, filles et garçons, affirmant que les garçons sont meilleurs pour se servir des technologies que les filles.

Les résultats de cette étude sont intéressants. Ils permettent d’observer que l’exposition à des activités de codage et d’informatique a des impacts positifs sur l’intérêt des filles pour ces domaines et leur sentiment d’efficacité. Ils incitent à continuer de développer des initiatives spécifiques pour les jeunes filles, notamment pour contrer les stéréotypes.

Pour en savoir plus, on peut consulter un résumé de l’étude et visionner une courte vidéo.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo