ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Des petites écoles au grand cœur, il en existe plusieurs. J’ai justement eu le bonheur d’en découvrir une autre aujourd’hui, lors du 3e CréaCamp de l’École branchée. Voici mon retour sur une journée hors du commun!
Temps de lecture estimé : 7 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Des petites écoles au grand cœur, il en existe plusieurs. J’ai justement eu le grand plaisir d’en découvrir une autre aujourd’hui, lors du 3e CréaCamp de l’École branchée. J’avais rencontré le directeur du CFER de Bellechasse, M. Yvan Fortier, lors d’une mission exploratoire en France au mois de septembre 2017. Suite à cette belle expérience, nous avons souhaité travailler ensemble, et c’est par un CréaCamp que ça s’est concrétisé.

Le CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) de Bellechasse est une toute petite école de la CS de la Côte-du-Sud, située au cœur de la municipalité de Saint-Raphaël. Elle offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières. Une petite école rurale publique qui accueille uniquement des élèves en adaptation scolaire. C’est tout un contexte! Et pourtant, dès qu’on y met les pieds, on ressent quelque chose de particulier. D’abord, on rencontre un personnel enseignant particulièrement soudé et dévoué, et on sent que chacun éprouve un grand bonheur à contribuer à qualifier ces jeunes grâce à un parcours particulier. L’établissement est certifié Apple, on y trouve donc beaucoup d’outils technologiques, mais c’est aussi un atelier OPEQ qui recycle des appareils pour leur donner une seconde vie. On y trouve même une imprimerie étudiante! C’est là aussi qu’une équipe de recherche de l’Université de Montréal, teste le potentiel des robots humanoïdes Nao.

La semaine dernière, nous étions à Clair, au Nouveau-Brunswick, pour le mythique colloque annuel du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM). Là aussi, c’est une petite école au grand cœur. Le CAHM et le CFER de Bellechasse ont un point en commun : un directeur pour qui la priorité est de mettre en place les conditions gagnantes pour permettre à ses enseignants d’innover et d’oser de nouvelles approches pour valoriser les élèves. Bravo!

L’art de raconter par le numérique

L’un des ateliers offerts lors de ce CréaCamp a permis d’exploiter différentes façons de raconter. Le « storytelling » est une façon créative de favoriser l’expression chez les élèves. Ainsi, les participants ont pu explorer la technique de l’écran vert pour la photo et la vidéo, certains ont enregistré des tutoriels animés, d’autres ont créé des histoires à l’aide de petits personnages… C’est en compagnie du mentor Carl Parent, conseiller pédagogique TIC à la CS des Navigateurs, que les participants ont pu laisser aller leur créativité!

Créer à partir des apps natives de l’iPad

Pas besoin d’acheter de nombreuses applications pour tirer profit de la tablette iPad! C’est ce que les mentors Michel Fitzback, enseignant au CFER de Bellechasse, et Marie-Claude Barbe, de Apple Canada, ont prouvé aux participants de leur atelier! Par exemple, plusieurs ont appris à exploiter l’application Clip pour créer des animations. Ils ont aussi pu créer un univers sonore grâce à Garage Band, et bien plus.

Programmation et robotique pédagogique pour tous

Enfin, le conseiller pédagogique au service national du RÉCIT du domaine des maths, sciences et technologique Pierre Lachance a accompagné de nombreux participants dans leur initiation à différents langages de programmation. Scratch, Ozobot, EV3, Sphero : il y en avait pour tous les goûts!

Ouvrir ses horizons : Ozobot et le récit policier

L’un des objectifs des CréaCamps est d’ouvrir de nouvelles perspectives aux participants et de leur permettre de réinvestir en classe ensuite. Plusieurs beaux exemples sont ressortis de cette édition du CréaCamp, dont celui de deux enseignantes de la CS des Phares, qui ont découvert le sympathique robot Ozobot. Elles l’ont d’abord exploré dans une perspective mathématique, puis j’ai pensé leur partager ma propre expérience en lien avec le français. En effet, mon premier contact avec ce robot avait été dans le cadre d’une présentation où les élèves devaient fabriquer une « maquette » de l’histoire des trois petits cochons, et y faire circuler un Ozobot représentant le loup. Après l’avoir programmé en conséquence, les élèves devaient raconter l’histoire à l’oral. Pour ma part, je l’avais testé en allant plutôt du côté de la poésie. Ces nouvelles idées ont allumé une étincelle dans les yeux des deux enseignantes, qui ont finalement exprimé, lors du retour de fin de journée devant tous les participants, qu’elles comptaient exploiter Ozobot dans le cadre de l’étude du récit policier. Génial!

Nao et Pepper : des robots humanoïdes qui captent l’attention!

Les élèves du CFER de Bellechasse sont habitués au robot Nao. Ce sympathique humanoïde permet de s’initier à la programmation, en plus de faire des merveilles auprès d’enfants autistes, entre autres. Les participants du CréaCamp ont eu l’occasion de faire leurs premiers pas en apprenant à le programmer grâce à un atelier spécial offert par Julien Bugmann et Simon Parent (qu’on a surnommés les « parrains » de Nao!). Un moment fort de la journée! Aussi, on a pu découvrir en primeur canadienne dans une école, peut-être même en Amérique du Nord, Pepper, le grand frère de Nao.

L’importance du réseau et des partenariats

L’un des autres objectifs des CréaCamps est de permettre aux enseignants participants de réseauter avec des pairs qui ne sont pas nécessairement leurs collègues immédiats. Encore une fois, c’est mission accomplie puisqu’ils sont nombreux à s’être connectés via les réseaux sociaux aujourd’hui et à s’être promis d’explorer des pistes de collaboration.

Et au-delà du réseautage entre enseignants, il faut souligner la présence de partenaires qui croient eux-aussi dans l’importance de fournir des contextes favorisant l’innovation. Par exemple, les Éditions Grand-Duc ont été les premiers à lever la main lors de notre appel à soutien, à l’automne dernier. Ils étaient avec nous aujourd’hui grâce à un représentant qui a vécu la journée et pu voir les préoccupations et défis des enseignants. Ces derniers ont même dit avoir apprécié pouvoir côtoyer cette personne dans un contexte autre que celui de vente lors des congrès traditionnels.

Aussi, les CréaCamps 2017-2018 se terminent par l’octroi des prix « Coups de cœur Antidote », remis à deux enseignants s’étant particulièrement illustrés pendant la journée, soit par leur grande ouverture, leur évolution ou leur engagement.

Enfin, nous avons annoncé officiellement notre nouveau et précieux partenariat avec Cadre21, par lequel les participants pourront obtenir un badge numérique de participation, mais aussi poursuivre leur démarche de développement professionnel grâce à un crédit de formation de niveau explorateur, à leur choix. Nos mentors facilitateurs, quant à eux, recevront un crédit leur permettant d’obtenir une reconnaissance du plus haut niveau, soit le niveau Innovateur.

Inutile de préciser à quel point nous avons hâte à la prochaine édition, qui aura lieu le 23 février à l’école secondaire de Neufchâtel, avec tout un programme! Ça vous tente? Inscrivez-vous donc!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo