Chroniques Famille branchée

Publié le :

Ces chroniques de la série Famille branchée sont extraites du magazine École branchée et offerte en téléchargement gratuit. Bonne lecture!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Ces chroniques de la série Famille branchée sont extraites du magazine École branchée. Bonne lecture!

1. Coéduquer :
un lien école-famille à tisser

La Politique de la réussite éducative du Québec est claire; l’engagement des parents dans le parcours scolaire de leur enfant exerce un rôle déterminant sur son développement, sa réussite et sa relation famille-milieux éducatifs. Or, les attentes des parents sont de plus en plus élevées à l’égard des services offerts à leurs enfants. Ces attentes peuvent tantôt provoquer des échanges stimulants, tantôt devenir un frein à l’innovation pédagogique.

Dans un contexte stimulant où le Plan d’action numérique en éducation invite les enseignants à user de créativité et d’innovation pour permettre aux jeunes d’être au cœur de l’action, il est indispensable de brancher l’école sur la famille. Comment créer et entretenir une relation harmonieuse entre parents, intervenants scolaires et enseignants pour favoriser la réussite scolaire? Dans cette chronique, Judith, Stéphanie et Julie vous invitent à développer une relation de coéducation avec les parents de vos élèves.

Lisez cette chronique de la série Famille branchée, tirée du numéro d’hiver 2018 (V21N2) du magazine École branchée.

2. Le numérique : un levier pour la communication enseignant-parent

Savoir communiquer et être à l’écoute pour favoriser l’engagement de tous autour de la réussite éducative des enfants est possible grâce aux nombreux outils numériques disponibles.

Lisez cette chronique de la série Famille branchée, tirée du numéro du printemps 2019 (V21N3) du magazine École branchée.

3. La rencontre enseignant-parents dans une posture de coéducation

L’une des mesures du Plan d’action numérique vise à accroître la communication et la collaboration entre les intervenants scolaires, les enfants et les parents en exploitant le potentiel des outils numériques. Cette mesure permet de « valoriser l’engagement parental et de soutenir la relation qui unit les familles et les milieux éducatifs ».

Le développement de la relation enseignant-élève est effectivement incontournable pour favoriser la réussite éducative des jeunes. C’est certainement la raison pour laquelle, en début d’année, une attention particulière est consacrée à créer le lien avec les élèves. Toutefois, accordons-nous suffisamment de temps et d’importance au développement de la relation enseignant-parent? Quels sont les efforts consacrés à la création et au soutien du lien avec les parents? Après tout, ils font partie de l’écosystème de l’enfant et ils ont une grande influence sur leur parcours scolaire.

Lisez cette chronique de la série Famille branchée, tirée du numéro d’automne 2019 (V22N1) du magazine École branchée.

4. Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes

Pensez-vous que les jeunes sont dépendants de leur appareil numérique et qu’ils l’utilisent plus souvent que nécessaire?

Croyez-vous que le numérique peut aider les enfants à apprendre, à être plus efficaces et à développer de bonnes méthodes de travail?

La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre classe, votre école ou même de votre famille?

Vous sentez-vous dépassé par les connaissances technologiques des jeunes?

Aimeriez-vous mieux comprendre leur utilisation pour mieux intervenir?

Cette chronique de la série Famille branchée est tirée du numéro d’hiver 2019 (V22N2) du magazine École branchée.

5. Apprendre à mieux jouer, des idées pour tirer le meilleur du temps consacré aux jeux vidéos

Le jeu vidéo…

on dirait parfois que, selon les jeunes (et certains moins jeunes!), c’est la seule activité intéressante à faire. Ce n’est pas évident d’intervenir en tant que parent, surtout que la majorité ne saisit pas bien ce lien étrange, mais très puissant, qui relie l’enfant à son écran.

Voici quelques informations pour mieux comprendre pourquoi le jeu vidéo peut être si satisfaisant et quelques pistes pour faire des moments de jeu vidéo des occasions de resserrer les liens avec l’enfant.

Cette chronique de la série Famille branchée est tirée du numéro du printemps 2020 (V22N3) du magazine École branchée.

6. Vivre les relations école-famille-communauté dans son école alternative

C’était en 2014. Nous venions d’emménager dans un quartier défavorisé où trois écoles primaires étaient fermées en raison de leur mauvais état. Je me suis alors impliquée dans un comité citoyen pour fonder une école alternative dans notre quartier. Dans ce comité, tous semblaient convaincus qu’une telle école avait le potentiel de soutenir la réussite éducative des enfants, mais en particulier, de ceux qui l’ont moins facile. J’avais le sentiment que c’était vrai. Or, je ne pouvais m’empêcher de demander : comment? De quelle manière ce type d’école favoriserait-il la réussite éducative en milieu défavorisé? C’est ainsi que cette école est devenue mon sujet de thèse de doctorat.

Cette chronique de la série Famille branchée est tirée du numéro d’automne 2020 (V23N1) du magazine École branchée.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!