ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Octobre : mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. On vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles ressources pour les enseignants proposées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. On vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles ressources pour les enseignants proposées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Dès leur naissance, les enfants sont exposés au Web. Tôt ou tard, ils fréquenteront les réseaux sociaux, clavarderont, échangeront des textos ou joueront à des jeux en ligne. Même si Internet représente un outil pédagogique extraordinaire, il comporte également des risques si les enfants y ont un accès illimité et non supervisé, et s’ils ne sont pas sensibilisés à la cybersécurité.

C’est pour outiller les parents et les enseignants que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a conçu différentes trousses. La trousse destinée aux jeunes de la 4e à la 6e année leur montre comment utiliser Internet et s’amuser tout en évitant de communiquer trop de renseignements personnels. Celles conçues pour les jeunes de la re et 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire leur apprennent à protéger leur réputation en ligne.

Chaque trousse comprend une présentation PowerPoint qui renferme une multitude d’informations et d’exemples ainsi qu’un aide-mémoire visant à aider l’enseignant à animer la présentation.

Le Commissariat met également à disposition des écoles plusieurs outils de sensibilisation :

  • Six activités amusantes pour amorcer la discussion avec les plus jeunes, allant du coloriage à la cryptographie.
  • La bande dessinée intitulée Branchés et futés : Internet et vie privée s’adresse aux préadolescents et adolescents. Elle raconte les péripéties d’un frère et de sa sœur qui composent avec les risques pour la protection des renseignements personnels que posent les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les textos et le jeu en ligne. Un guide présente une activité à réaliser afin de susciter la discussion en classe.
  • Une série de 11 documents porte sur autant de sujets de discussion présente les répercussions des outils et des pratiques en ligne sur la vie privée ainsi que sur les mesures à prendre pour préserver sa réputation en ligne. En voici quelques exemples : Sachez quels sont vos vrais amis; Les sextos, ça ne vaut pas le coup; Comprendre les nouvelles fonctions avant de les utiliser; Protéger son appareil mobile avec un mot de passe, c’est important.

 

Enfin, d’autres ressources sont aussi à disposition des enseignants. Informez-vous auprès de votre service de police : certains réalisent des activités de sensibilisation à la cybersécurité, et ce, dès le primaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Printemps numérique lance « IA & Toi » : un programme gratuit pour initier les jeunes Québécois à l’intelligence artificielle

Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.

Lire la suite
L’extraordinaire cirque de l’école Madeleine-Bergeron pour normaliser l’image des élèves à besoins particuliers

À l’école Madeleine-Bergeron (CSS des Découvreurs), une équipe passionnée a uni ses forces pour offrir à des élèves vivant avec des handicaps un projet artistique d’une envergure exceptionnelle. Grâce au cirque, à la musique et aux technologies inclusives comme le Soundbeam, ces jeunes ont pu révéler leur plein potentiel et briller sur scène comme de véritables artistes. Une initiative qui déconstruit les préjugés et célèbre la créativité sans frontières, à découvrir dans ce témoignage de Marie-Dominique Boivin, enseignante de musique.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 17 juin 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Le programme Ta voix est puissante, appel du REFAD pour des carrefours d’expertise, un AlloProfGPT, une campagne pour la santé mentale positive chez les jeunes, les lauréats du Défi OSEntreprendre, nouveau Plan d’action jeunesse du gouvernement du Québec, le colloque de l’École en réseau, découvrez la 2e Classe, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo