Numérique en classe : Des dizaines de formations en ligne gratuites pour les enseignants

Robotique, flotte d’appareils mobiles, laboratoires créatifs et nouvelles approches pédagogiques n’auront plus de secrets grâce à l’offre d’autoformation dévoilée hier dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action numérique.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

Prêt pour enseigner à distance : les « 4C » pour engager les élèves

Selon des chercheurs, 4 clés favoriseraient l'engagement des élèves dans leur apprentissage : contenu, collaboration, compétition et création. Plus d'infos et exemples dans notre article aujourd'hui.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Quand la pyramide du modèle RAI se retrouve la tête en bas

Marie-Ève Gagnon, chargée de projet pour le déploiement du Plan d'action numérique, présente l'expérience de son équipe dans le développement de la compétence numérique des enseignants. Celui-ci s'inspire du modèle réponse à l'intervention (RAI).

La Journée du numérique en éducation (#JNEQC), dans les yeux d’élèves de 12 ans

Deux élèves ont participé activement à la première édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), organisée par le MÉES le 8 novembre dernier. Qu’en ont-elles pensé?

Robotique, flotte d’appareils mobiles, laboratoires créatifs et nouvelles approches pédagogiques n’auront plus de secrets grâce à l’offre de formations en ligne gratuites dévoilée hier dans le cadre du Plan d’action numérique.

Sauf si vous étiez en vacances sur une île déserte depuis le 29 mai dernier, il y a peu de chances que vous n’ayez pas entendu parler du Plan d’action numérique en éducation si vous enseignez au Québec! Et si c’est le cas, il nous fera plaisir de vous en parler!

On attendait la date du 10 septembre 2018 avec impatience : c’est aujourd’hui qu’a été dévoilée la première phase du volet « formation » des fameux « combos numériques » dont les écoles ont pu se prévaloir.

Les « combos numériques » : équipement et formation

Rappelons-nous d’abord qu’au printemps dernier, les écoles québécoises ont été invitées à formuler des intentions d’achat massif de matériel à choisir dans trois catégories, soit la robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils mobiles. Au cours de l’été, les achats ont été complétés et voici maintenant l’heure de penser à la formation.

On avait bien hâte de savoir comment se déclinerait une offre visant à répondre aux besoins d’autant de professionnels à la fois. Pour cette première étape, on a misé sur l’autoformation et annoncé le déploiement à grande échelle d’une « offre de formation évolutive qui sera bonifiée au fil des mois en fonction des besoins du milieu ».

Et cette offre, elle s’articule maintenant grâce aux travaux des partenaires que sont le RÉCIT et le CADRE21.

En voici quelques exemples :

Robotique pédagogique

Voici également quelques articles et ressources proposés par notre partenaire Carrefour Éducation qui traitent de robotique et de programmation.

À voir absolument :

Laboratoire créatif

Et nous nous permettons d’ajouter nos suggestions d’articles :

Et notre entrevue Les facteurs de succès d’un atelier de fabrication numérique à l’école, avec Michel Choquette, l’un des responsables du makerspace du Collège Beaubois.

Flottes d’appareils mobiles

Ici aussi, nous nous permettons d’ajouter pour vous :

Hors Québec? Pas de soucis, toutes ces formations sont proposées ouvertement et gratuitement.

Si les formations du RÉCIT s’appliquent plus directement aux usages pédagogiques des outils, celles du CADRE21 misent plutôt sur les approches pédagogiques. Voici certains parcours qui ne manqueront pas de vous intéresser :

  • Formation sur l’écriture collaborative
  • Formation sur les organisateurs graphiques
  • Formation en programmation créative
  • Formation sur la classe inversée
  • Formation en pensée design pour l’éducation
  • Formation sur la différenciation pédagogique
  • Formation sur la ludification
  • Formation sur la conception universelle de l’apprentissage
  • Formation sur la rétroaction aux apprenants
  • Formation sur la gestion de classe

On indique que les commissions scolaires et les écoles privées du Québec recevront sous peu un courriel avec un lien d’accès direct leur permettant d’accéder, sans frais, à toutes les formations du CADRE21. Hors Québec? Il est tout de même possible de vous y inscrire, moyennant certains frais.

Notons bien sûr qu’il sera également toujours possible d’obtenir un accompagnement en personne via les services locaux ou régionaux du RÉCIT.

Ne manquez pas ces trois pages du RÉCIT qui mettent en contexte la démarche d’appropriation des trois volets de combos numériques. On y trouve également d’intéressants témoignages d’enseignants.

Envie d’aller plus loin ou d’aborder le tout autrement?

L’École branchée est aussi partenaire du volet formation du PAN. Inscrivez-vous à l’une des éditions des CréaCamps, des journées de formation créatives pour les enseignants. Chacune propose une programmation unique et constitue une façon extraordinaire d’enrichir votre réseau d’apprentissage professionnel tout en expérimentant de nouvelles idées, techniques ou approches pédagogiques en compagnie de pairs et guidés par des facilitateurs experts.

À venir : les Journées nationales du numérique

À surveiller prochainement : plus de détails sur les Journées nationales du numérique, qui font aussi partie des mesures du Plan d’action numérique.

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!