ANNONCE

Numérique en classe : Des dizaines de formations en ligne gratuites pour les enseignants

Robotique, flotte d’appareils mobiles, laboratoires créatifs et nouvelles approches pédagogiques n’auront plus de secrets grâce à l’offre d’autoformation dévoilée hier dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action numérique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Robotique, flotte d’appareils mobiles, laboratoires créatifs et nouvelles approches pédagogiques n’auront plus de secrets grâce à l’offre de formations en ligne gratuites dévoilée hier dans le cadre du Plan d’action numérique.

Sauf si vous étiez en vacances sur une île déserte depuis le 29 mai dernier, il y a peu de chances que vous n’ayez pas entendu parler du Plan d’action numérique en éducation si vous enseignez au Québec! Et si c’est le cas, il nous fera plaisir de vous en parler!

On attendait la date du 10 septembre 2018 avec impatience : c’est aujourd’hui qu’a été dévoilée la première phase du volet « formation » des fameux « combos numériques » dont les écoles ont pu se prévaloir.

Les « combos numériques » : équipement et formation

Rappelons-nous d’abord qu’au printemps dernier, les écoles québécoises ont été invitées à formuler des intentions d’achat massif de matériel à choisir dans trois catégories, soit la robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils mobiles. Au cours de l’été, les achats ont été complétés et voici maintenant l’heure de penser à la formation.

On avait bien hâte de savoir comment se déclinerait une offre visant à répondre aux besoins d’autant de professionnels à la fois. Pour cette première étape, on a misé sur l’autoformation et annoncé le déploiement à grande échelle d’une « offre de formation évolutive qui sera bonifiée au fil des mois en fonction des besoins du milieu ».

Et cette offre, elle s’articule maintenant grâce aux travaux des partenaires que sont le RÉCIT et le CADRE21.

En voici quelques exemples :

Robotique pédagogique

Voici également quelques articles et ressources proposés par notre partenaire Carrefour Éducation qui traitent de robotique et de programmation.

À voir absolument :

Laboratoire créatif

Et nous nous permettons d’ajouter nos suggestions d’articles :

Et notre entrevue Les facteurs de succès d’un atelier de fabrication numérique à l’école, avec Michel Choquette, l’un des responsables du makerspace du Collège Beaubois.

Flottes d’appareils mobiles

Ici aussi, nous nous permettons d’ajouter pour vous :

Hors Québec? Pas de soucis, toutes ces formations sont proposées ouvertement et gratuitement.

Si les formations du RÉCIT s’appliquent plus directement aux usages pédagogiques des outils, celles du CADRE21 misent plutôt sur les approches pédagogiques. Voici certains parcours qui ne manqueront pas de vous intéresser :

  • Formation sur l’écriture collaborative
  • Formation sur les organisateurs graphiques
  • Formation en programmation créative
  • Formation sur la classe inversée
  • Formation en pensée design pour l’éducation
  • Formation sur la différenciation pédagogique
  • Formation sur la ludification
  • Formation sur la conception universelle de l’apprentissage
  • Formation sur la rétroaction aux apprenants
  • Formation sur la gestion de classe

On indique que les commissions scolaires et les écoles privées du Québec recevront sous peu un courriel avec un lien d’accès direct leur permettant d’accéder, sans frais, à toutes les formations du CADRE21. Hors Québec? Il est tout de même possible de vous y inscrire, moyennant certains frais.

Notons bien sûr qu’il sera également toujours possible d’obtenir un accompagnement en personne via les services locaux ou régionaux du RÉCIT.

Ne manquez pas ces trois pages du RÉCIT qui mettent en contexte la démarche d’appropriation des trois volets de combos numériques. On y trouve également d’intéressants témoignages d’enseignants.

Envie d’aller plus loin ou d’aborder le tout autrement?

L’École branchée est aussi partenaire du volet formation du PAN. Inscrivez-vous à l’une des éditions des CréaCamps, des journées de formation créatives pour les enseignants. Chacune propose une programmation unique et constitue une façon extraordinaire d’enrichir votre réseau d’apprentissage professionnel tout en expérimentant de nouvelles idées, techniques ou approches pédagogiques en compagnie de pairs et guidés par des facilitateurs experts.

À venir : les Journées nationales du numérique

À surveiller prochainement : plus de détails sur les Journées nationales du numérique, qui font aussi partie des mesures du Plan d’action numérique.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !

Des activités d’enrichissement pour les élèves à haut potentiel

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), un nouveau service est mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Des formations sont offertes aux enseignants pour leur fournir des stratégies pédagogiques différenciées, adaptées aux besoins particuliers de ces élèves à haut potentiel. Parmi elles, plusieurs utilisent le numérique comme levier.

Initier des enseignants du Nunavik à la programmation informatique

Dans le cadre d’un projet de recherche, un groupe de pédagogues s’est récemment rendu au Nunavik, plus précisément à l’école Ajagutak de la Commission scolaire Kativik. L’objectif : sensibiliser les enseignants au potentiel pédagogique de la programmation informatique et leur faire vivre des activités en lien avec l’enseignement des sciences et des mathématiques. L’équipe témoigne de son expérience dans ce texte.