Do things differently with Options +

On the occasion of the 6th Digital Education Summit, we attended the presentation of the Le Relais Catholic high school team who set up Options +, a program that does things differently with grade 11 and 12 students. .

You might also like:

Add to favorites (0)

On the occasion of the 6e Digital summit in education which took place on May 3 and 4, 2018 in Montreal, we attended the presentation of the team of the Catholic high school Le Relais who set up options +, a program that does things differently with 11 studentse and 12e year. We met Marie-Josée Larocque (French and arts teacher) and Lori Fraser (director) to present to you what they have achieved.

Text by Alexane St-Amant Ringuette

For the first year, students aged 16 and 17 have the opportunity to take part in the options + program and the positive results are already being noticed. In this innovative program, students use their interests to develop tailor-made programming based on their goals and employment prospects. They even go so far as to determine the tasks to be performed, the desired learning outcomes and the evaluation criteria. All this while meeting the expectations of the ministry's curriculum and respecting the requirements of the post-secondary programs in which they wish to enroll. A complementary team of three teachers, with the support of colleagues and members of the community, support the students in this process. Their role, like that of the pupils, is completely transformed.

“For several years, we have wondered why our young people shine in extracurriculars and no longer shine when they are in their classes? How to transpose this passion inside the classroom? - Lori Fraser

Listen to the interview to learn about the challenges the team faced in implementing the options + program and the strategies used to innovate “inside the box”.

To follow the news of the options + program, follow the school on Twitter: @ESCLeRelais.

Produced with the support of Carrefour Éducation

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

ANNONCE

Faire les choses autrement avec Options +

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation, nous avons assisté à la présentation de l’équipe école secondaire catholique Le Relais qui a mis sur pied Options +, un programme qui fait les choses autrement avec les élèves de 11e et 12e année.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons assisté à la présentation de l’équipe de l’école secondaire catholique Le Relais qui a mis sur pied options +, un programme qui fait les choses autrement avec les élèves de 11e et 12e année. Nous avons rencontré Marie-Josée Larocque (enseignante de français et d’arts) et Lori Fraser (directrice) pour vous présenter ce qu’ils ont réalisé.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Pour la première année, les élèves de 16 et 17 ans ont la possibilité de prendre part au programme options + et déjà, les retombées positives se font remarquer. Dans ce programme novateur, les élèves partent de leurs intérêts pour élaborer une programmation sur mesure en fonction de leurs objectifs et leurs perspectives d’emploi. Ils vont même jusqu’à déterminer les tâches à réaliser, les résultats d’apprentissage visés et les critères d’évaluation. Le tout en répondant aux attentes du curriculum du ministère et en respectant les exigences des programmes post-secondaires dans lesquels ils souhaitent s’inscrire. Une équipe complémentaire de trois enseignants, avec l’appui de collègues et de membres de la communauté, accompagnent les élèves dans cette démarche. Leur rôle, tout comme celui des élèves, est complètement transformé.

« Depuis plusieurs années, on se demandait pourquoi nos jeunes brillent au parascolaire et ne brillent plus lorsqu’ils sont dans leurs cours? Comment transposer cette passion à l’intérieur de la salle de classe? » – Lori Fraser

Écoutez l’entrevue pour découvrir les défis que l’équipe a eu à relever afin de mettre en place le programme options + et les stratégies employées afin d’innover « à l’intérieur de la boîte ».

Pour suivre l’actualité du programme options +, suivez l’école sur Twitter : @ESCLeRelais.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.