ANNONCE

leadership

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
Pour réserver l'une de ses formations en direct, cliquez ici >

Soutenir l’organisation, l’animation et le suivi des comités et des CaP dans l’école grâce à Microsoft Teams

Conserver des traces de réunions et événements est parfois difficile si on ne prend pas le temps de bien les organiser. Combien d’initiatives intéressantes sont parties à la retraite en même temps que leur principal contributeur? C’est pourquoi il est important de conserver des traces et de maintenir la mémoire corporative accessible à tous. Dans cet atelier, nous vous suggérons différentes stratégies pour y parvenir, qui allient la flexibilité de Microsoft Teams et d’autres applications intégrées (OneNote, Forms, Planner, ToDo, etc.). Il est également possible d’utiliser Teams de façon similaire afin de collaborer au sein d’une communauté de pratique avec la combinaison de OneNote. Nous vous présenterons des modèles disponibles en plus de réfléchir aux modalités nécessaires afin que vos traces de rencontres puissent demeurer facilement accessibles à tous, même si certains membres quittent l’école en fin d’année. Pour la direction de l’école, c’est également une occasion de conserver le savoir-faire collectif de l’équipe à un endroit qui vous sera facilement accessible, sachant qu’il ne vous est pas toujours possible de participer à tous les comités d’une école. Grâce à ces moyens, vous pourrez plus aisément être en interaction avec votre équipe.

De l’impossible au possible : des projets à vous faire rêver

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle, la classe extérieure et un atelier de fabrication numérique ont en commun? Ce sont des projets que notre conférencier a...

L’art subtil d’être inutile

Alors que les directions sont plus que jamais sollicitées dans leur milieu, elles cherchent aussi à être incontournables dans leur école. Dans la conception...

Comment établir et partager son leadership pédagonumérique?

Cette conférence met en lumière les éléments essentiels pour favoriser un leadership pédagogique partagé et innovant, tels que la crédibilité, la cohérence, la confiance, la mobilisation et le leadership. Dans une ère marquée par l'évolution rapide des technologies, il est crucial d'adopter une perspective d'innovation pédagonumérique pour garantir la réussite scolaire de nos élèves. Au cours de cette conférence, nous examinerons l'importance du lien de confiance qui unit la direction (ou les conseillers pédagogiques) et le personnel enseignant, ainsi que les stratégies pour établir et maintenir cette confiance. De plus, nous discuterons des moyens concrets pour renforcer la crédibilité pédagogique des dirigeants scolaires auprès des enseignants, en mettant l'accent sur l'importance d'une communication transparente, d'une vision partagée et de la valorisation des compétences de chaque membre de l'équipe. Explorons ensemble les meilleures pratiques en matière de leadership partagé en milieu scolaire et d'acquérir les outils nécessaires pour transformer votre établissement en un environnement propice à l'innovation pédagonumérique et à la réussite de tous les apprenants.

Comment développer la compétence pédagonumérique du personnel enseignant?

Vous voulez soutenir le personnel enseignant dans le développement de sa compétence pédagonumérique? Il faut rassembler trois conditions gagnantes : établir un environnement pédagonumérique capacitant, déployer un leadership pédagogique affirmé et se baser sur un ou des modèles théoriques. Dans cette conférence, divers modèles vous seront présentés, lesquels contribueront non seulement à développer votre crédibilité pédagonumérique pour mieux accompagner les enseignant(e)s de votre équipe, mais surtout, ces modèles vous permettront de leur offrir tout le nécessaire pour s'épanouir professionnellement dans un environnement pédagogique et numérique.

Accompagner les enseignantes et enseignants dans leur développement professionnel à l’ère du numérique

Le panorama de l’offre de formation continue en éducation au Québec est de plus en plus vaste, mais les enjeux de base demeurent : le temps, l’accès, la transférabilité dans la pratique et la mobilisation de l’équipe-école. Alors que le numérique est devenu un facilitateur d’accès, il importe de dégager les conditions gagnantes pour informer, aiguiller et soutenir le personnel enseignant dans ses démarches de développement professionnel. Comment accompagner et engager les enseignantes et enseignants dans leur formation continue avec le numérique ET à propos du numérique? Cet atelier s’adresse aux leaders pédagogiques – directions, conseillères et conseillers pédagogiques et enseignantes-ressources et enseignants-ressources – et permettra d’explorer cette question en donnant des pistes d’action concrètes.