Classé dans :

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Le logiciel Lexibar maintenant offert en application pour iPad

Considérant la popularité grandissante des tablettes au sein de nombre d’établissements scolaires, l’entreprise Haylem offre désormais la version iPad du logiciel Lexibar LP5. [Communiqué]

« Le contexte actuel et sans précédent a mis en lumière la nécessité d’accélérer la transformation numérique de l’éducation au Québec, que certains réclament depuis des années.

« Heureusement, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur avait déjà amorcé le virage en 2018 en lançant son Plan d’action numérique. Malgré cela, la première vague de la COVID-19 du printemps 2020 a pris tout le monde au dépourvu. Il faut désormais que le ministère et le réseau de l’éducation soient prêts à faire face à une deuxième vague, en plus de préparer l’avenir. »

L’Association Edteq regroupe des dizaines d’entreprises et organismes québécois oeuvrant en technologie éducative (NDLR : L’École branchée en fait partie). Dans cette lettre ouverte envoyée à La Presse, son président rappelle qu’en plus des actions déjà mises en place par Québec, le numérique est une source d’innovation et d’impact pour le milieu de l’éducation qui joue un rôle majeur pour mieux répondre aux besoins diversifiés des jeunes d’aujourd’hui, et encore plus dans le contexte de crise sanitaire que l’on vit.

C’est pourquoi il demande carrément une plus grande inclusion des outils numériques à l’école et à la maison par une mise à jour (on pourrait même dire « mise au siècle ») de la Loi sur l’instruction publique (LIP).

En effet, « présentement, l’article 7 ne permet de facturer aux parents que des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe. La Loi encourage donc l’achat de matériel imprimé et freine en quelque sorte l’innovation pédagogique par le numérique, que stimulerait, par exemple, le droit à la facturation pour des achats ou des abonnements d’applications ou de logiciels. »

À lire sans tarder!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Publiez votre texte!

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.