ANNONCE
ANNONCE

Marcher le territoire pour faire apprendre autrement

Le géographe français Raoul Blanchard disait : « La géographie s’apprend avec les pieds ». Et si cette affirmation était aussi vraie pour d’autres disciplines scolaires? C’est ce qu’ont voulu démontrer Steve Quirion et Pascal Di Francesco, tous deux du service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, lors du colloque 2023 de l’AQUOPS. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le géographe français Raoul Blanchard disait : « La géographie s’apprend avec les pieds ». Et si cette affirmation était aussi vraie pour d’autres disciplines scolaires? C’est ce qu’ont voulu démontrer Steve Quirion et Pascal Di Francesco, tous deux du service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, lors du colloque 2023 de l’AQUOPS. 

« Si la géographie s’apprend avec les pieds, pourquoi l’histoire devrait-elle s’apprendre avec des documents? », a lancé Steve Quirion en début d’atelier. Il en va de même pour plusieurs autres disciplines (par ex., le français, l’anglais ou d’autres langues, les arts, et même les sciences) qui peuvent très bien s’enseigner à partir de diverses observations faites à l’extérieur de l’école. 

« Pour rendre l’apprentissage plus signifiant pour l’élève et l’amener à être plus actif (autant physiquement que mentalement), il est possible de sortir dehors pour explorer un territoire près de l’école », précise-t-il. Il ajoute que si vous ne pouvez pas aller à l’extérieur avec vos élèves, vous pouvez très bien leur demander de faire leurs propres observations les soirs ou la fin de semaine, de prendre des photographies et de les ramener en classe pour les analyser. 

Les sorties extérieures pourront tantôt se dérouler en milieu urbain, dans un quartier donné de votre municipalité, ou dans la nature, en fonction de l’objectif recherché. Dans tous les cas, les observations permettront aux élèves d’apprendre à se situer dans l’espace, à observer des paysages authentiques, à relever des enjeux territoriaux, à découvrir des traces du passé, à établir des changements et des continuités, etc. 

Par exemple, une méthode qui plait beaucoup aux élèves est celle de l’archéologie du paysage, c’est-à-dire de comparer des images du passé d’un lieu avec des images d’aujourd’hui. Pour vous aider dans cette technique, des ressources offrant des banques de photographies historiques s’avèrent très utiles. Dans certains cas, vous pouvez même y contribuer en ajoutant des images que vous auriez trouvées dans vos archives familiales : 

Le géocaching pour aller plus loin

Pour ceux qui souhaiteraient pousser l’expérience plus loin, Steve et Pascal proposent de découvrir ou de redécouvrir le géocaching. Cette activité représente un véritable loisir pour de nombreux adeptes à travers le monde. Elle consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour dissimuler ou rechercher des géocaches, qui sont mises en place par des amateurs dans divers endroits à travers le monde. Il s’agit en fait d’un moyen amusant d’agrémenter les randonnées en leur donnant une saveur de rallye ou de chasse au trésor.

« Il existe un véritable monde parallèle du géocaching. Vous pouvez débuter par repérer des caches dans votre secteur et vous pourriez aussi créer vos propres caches avec vos élèves », indique Steve Quirion. Attention, cependant, deux principes de base guident les « géocacheurs » : si vous créez une cache, vous devez l’entretenir par la suite, et il doit y avoir au moins 140 mètres de distance entre chacune des caches. 

C’est à partir de l’application mobile Géocaching que tout est possible. Il existe une version gratuite et une payante qui donne accès à plus de cartes. Des participants à l’atelier ont aussi suggéré d’utilisation l’application c:géo qui permet d’accéder aux cartes premium sans abonnement.

Quelques ressources de géocaching  : 

Pour accéder à la présentation des deux animateurs, c’est ici : monurl.ca/dehors

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!