ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Quand les mailles et les pixels s’entrelacent

À première vue, un fil de laine n’a rien à voir avec les nouvelles technologies. Et pourtant, dans l’atelier Numérique et textile, présenté lors du plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER), les participantes virtuelles ont pu constater que la créativité numérique n’avait pas de limite.

Publié le :

Classé dans :

À première vue, un fil de laine n’a rien à voir avec les nouvelles technologies. Et pourtant, dans l’atelier Numérique et textile, présenté lors du plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER), les participantes virtuelles ont pu constater que la créativité numérique n’avait pas de limite.

Lise Cayouette est enseignante de 4e année dans une école du Centre de services scolaire René-Lévesque, en Gaspésie. Elle est aussi enseignante ressource depuis plusieurs années et, à ce titre, elle sensibilise ses collègues aux projets de l’ÉER. C’est grâce à des personnes comme elle et à d’autres au sein du réseau qu’en 2021, 300 000 élèves ont pu profiter des activités de l’ÉER.

Lors du colloque du réseau, présenté en septembre dernier, elle avait conçu son atelier comme un exercice qui serait intégré à une communauté de pratique  (COP), c’est-à-dire un groupe d’individus partageant un domaine et des pratiques communs, afin de favoriser la participation de tous. 

Pour Mme Cayouette, le projet Numérique et textile, vise « à développer des activités en coconstruction pour initier les élèves à explorer le pixel en tant que moyen pour développer la créativité ». L’objectif de l’atelier était donc de partager des connaissances et des idées autour du numérique et de l’art textile.

Remue-méninges de possibilités

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, selon l’enseignante gaspésienne, les jeunes sont patients lorsqu’ils apprennent la couture et le tricot. Quand elle présente ce type d’activités dans ses classes, elle s’aperçoit généralement que les élèves ne les connaissent pas. Cependant, en leur permettant de s’initier à ces passe-temps par l’intermédiaire de plates-formes de dessin, comme l’initiative québécoise Fil Relax ou encore Pixel Art, le défi devient intéressant et motivant pour eux.

L’utilisation de l’imprimante 3D peut également s’avérer pertinente pour l’impression de certains dessins. Ce type de projet peut notamment mener les jeunes à mieux comprendre l’utilisation des tricoteuses industrielles dans le monde du textile.

Pourquoi ne pas lancer un projet autour de la ceinture fléchée? Ou encore mettre à contribution la transmission du savoir-faire de certaines nations autochtones comme les Mi’kmaqs pour mieux maîtriser l’art du perlage? Ce sont là des idées qui ont aussi été amenées et qui peuvent se faire en classe.

Le projet Numérique et textile de Mme Cayouette ne permet pas seulement aux jeunes de « faire », il leur permet aussi de réfléchir aux nouvelles possibilités amenées par le numérique dans la production de vêtements. C’est justement le cas des vêtements dits intelligent; ils sont fabriqués à partir de textiles capables de capter et d’analyser certaines informations grâce à des fils électroniques incorporés dans leur fabrication. Un projet qui pourrait être fascinant!

Lise Cayouette est disponible pour appuyer d’autres enseignantes et enseignants qui désireraient réaliser des activités axées sur le numérique et l’art textile. Consulter la vidéo de l’atelier pour repérer les coordonnées de l’enseignante à la fin.

Il est possible de visionner l’atelier de Mme Cayouette sur YouTube.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.