L’Office québécois de la langue française lance une campagne pour inciter les jeunes à s’exprimer en français sur les réseaux sociaux

Communiqué - L’Office québécois de la langue française lance la campagne Partage ton français, qui invite les jeunes de 13 à 17 ans à utiliser le français sur les réseaux sociaux et à afficher leur fierté d’écrire et d’échanger dans cette langue sur les plateformes Web.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la campagne Partage ton français, qui invite les jeunes de 13 à 17 ans à utiliser le français sur les réseaux sociaux et à afficher leur fierté d’écrire et d’échanger dans cette langue sur les plateformes Web.

Une vidéo, produite avec l’autrice, animatrice et actrice Rosalie Bonenfant, encouragera les internautes à faire preuve d’imagination en français sur les réseaux sociaux. Les jeunes pourront également garnir leurs publications des autocollants virtuels créés pour la campagne. Rosalie Bonenfant se prêtera aussi au jeu et fera rayonner le français sur sa page Instagram.

Les enseignantes et enseignants au secondaire pourront faire avec leur classe cinq ateliers pédagogiques ludiques préparés par l’Office. Des prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi les enseignantes et enseignants participants.

Pour faire les différents ateliers et consulter le matériel promotionnel de la campagne, visitez le www.quebec.ca/partagetonfrancais.

Faits saillants 

  • Résultant d’un investissement de 200 000 $, la campagne Partage ton français se tiendra au cours des quatre prochaines semaines, soit du 3 au 30 novembre 2021.
  • Une version abrégée (15 secondes) de la vidéo produite avec l’autrice, animatrice et actrice Rosalie Bonenfant sera diffusée exclusivement sur Instagram tout au long de la campagne.
  • Cinq affiches faisant la promotion du partage de contenus en français sur les plateformes Web pourront être affichées fièrement dans les écoles secondaires québécoises. Elles présentent des thèmes chers aux jeunes : la création, le sport, l’amour, les voyages et l’humour. Les enseignantes et enseignants peuvent les télécharger ou les commander.
  • Les jeunes pourront insérer dans leurs brèves et leurs publications sur Instagram des autocollants virtuels de la campagne. Accessibles sur la plateforme Giphy, ces autocollants sont des déclinaisons du slogan Partage ton français et reprennent les messages des affiches : Partage ton amourPartage ton exploitPartage ton humourPartage ton œuvre et Partage ton escapade.
  • Des ressources sont à la disposition des enseignantes et enseignants pour les aider à animer les ateliers pédagogiques, dont des infographies traitant du vocabulaire relatif à différents centres d’intérêt des jeunes, comme le sport, la mode, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
  • Au terme de la campagne, l’Office québécois de la langue française fera tirer parmi les enseignantes et enseignants ayant participé aux ateliers pédagogiques une carte-cadeau de 200 $ du magasin de fournitures de bureau Hamster et quatre cartes-cadeaux de 100 $ chacune de la librairie Renaud-Bray. Pour connaître les modalités de participation, consultez le règlement en ligne.
  • L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec.

Liens connexes

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!