ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Publié le :

Classé dans :

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Nicole Monney, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, est catégorique : « Il faut aujourd’hui réfléchir à l’évaluation autrement. Penser à faire réaliser des productions collectives aux élèves plutôt que de leur faire passer des tests où ils peuvent facilement tricher. Questionner les élèves sur leur démarche de travail plutôt que de jeter un regard sur un résultat final. Bref, il faut déconstruire le concept d’évaluation. Il faut commencer par cela ».

Ce principe est vrai pour l’évaluation en général, mais l’utilisation du numérique force à accélérer la réflexion sur l’évaluation autrement qui est déjà entamée dans certains milieux. « Ce n’est pas l’utilisation du numérique pour l’évaluation qui a introduit des enjeux éthiques. Ceux-ci étaient déjà là », souligne Audrey Raynault, professeure à l’Université Laval.

Elle encourage les enseignants à penser les évaluations pour qu’elles soient interactives et authentiques, « afin de permettre aux élèves de développer des comportements et compétences variés qui leur seront utiles par la suite ». De même, dans une séquence d’apprentissage, elle indique que les élèves devraient avoir au moins trois opportunités de rétroaction avant une évaluation et qu’ils devraient toujours avoir accès à la grille d’évaluation à l’avance.

Les enjeux des outils numériques

L’utilisation du numérique pour l’évaluation a introduit de nouveaux enjeux, autant dans l’évaluation à distance que dans la mise à disposition d’outils numérique en classe (comme les dictionnaires électroniques).

« L’évaluation avec le numérique présuppose la maîtrise de l’outil ou de l’appareil numérique utilisé, mais est-ce toujours vraiment le cas? Les élèves ne doivent pas être pénalisés pour cela », questionne Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, étudiant au doctorat à l’Université Laval qui a effectué une recension d’écrits pour le projet Écran. Il pense aussi à des enjeux d’accessibilité à certains matériels numériques pour des élèves. Par exemple, attention aux images qui bougent à l’écran si vous avez des élèves épileptiques.

D’un autre côté, il reconnaît que l’utilisation d’outils numériques lors de certaines évaluations pourrait donner un avantage à certains élèves. « Les élèves à besoins particuliers, qui utilisent des aides technologiques au quotidien, sont-ils avantagés ou non par rapport aux autres s’ils utilisent leurs outils pour les évaluations? »

Pour Mme Monney, « la façon dont le travail numérique est pensé par l’enseignant devrait permettre de passer par-dessus les enjeux éthiques ». Elle reconnaît néanmoins qu’il reste encore du chemin à parcourir pour y arriver.

« Dans tous les cas, l’évaluation doit être pensée dans un souci de justice, d’inclusion, d’équité, d’égalité des chances », fait valoir Mme Raynault.

En complément : Épreuve unique de français : des élèves avantagés par le dictionnaire numérique?

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.