ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 17 janvier 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : L'évaluation à l'école fait jaser ces temps-ci, les bourses de perfectionnement de l'AQUOPS, le quiz vidéo maintenant disponible dans BookWidgets, des suggestions de balados à écouter et d'événements à mettre à votre agenda, le Laboratoire en innovation ouverte veut entendre des parents, des enseignants et des élèves, devenir contributeur du Mois Numérique Jeunesse, un nouveau programme de réparation et service en électronique et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : L’évaluation à l’école fait jaser ces temps-ci, les bourses de perfectionnement de l’AQUOPS, le quiz vidéo maintenant disponible dans BookWidgets, des suggestions de balados à écouter et d’événements à mettre à votre agenda, le Laboratoire en innovation ouverte veut entendre des parents, des enseignants et des élèves, devenir contributeur du Mois Numérique Jeunesse, un nouveau programme de réparation et service en électronique et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


L’évaluation à l’école fait jaser ces temps-ci

Voici quelques publications et événements qui ont retenu notre attention à ce sujet.

Midi inspirant : Au revoir les notes à l’école! 

Pourquoi, comment et quand éliminer les notes chiffrées de vos évaluations? À quoi ressemble une école qui se lance dans l’évaluation sans notes chiffrées? Pour répondre à ces questions, l’Association Edteq reçoit Catherine Michaud, enseignante de mathématiques au secondaire et fondatrice de l’application IBI, qui aide les profs à impliquer les élèves dans l’évaluation intégrée et conjointe sans notes chiffrées, ainsi que Marie-Hélène Simard, enseignante de sciences et de mathématiques au secondaire, qui supervise la transition vers l’évaluation sans notes chiffrées au Collège Sainte-Anne de Dorval.

  • Vendredi le 20 janvier, de 12 h à 13h
  • Conférence en ligne gratuite et ouverte à tous. 
  • Pour s’inscire en suivant le lien Zoom. 

À lire

À écouter


Bourses de perfectionnement de l’AQUOPS 

Voici une nouvelle occasion d’obtenir du soutien financier pour vos projets de perfectionnement et de formation. Vous avez un projet de perfectionnement ou vous souhaitez suivre une formation en intégration pédagogique du numérique? Déposez votre projet dès maintenant à l’équipe de l’AQUOPS. Vous pourriez recevoir une bourse pour vous aider à réaliser votre projet de formation.

Psstt. Vous pourriez financer l’organisation d’une formation CréaCamp de l’École branchée dans votre école!


Une nouveauté dans BookWidgets : le quiz vidéo

L’éditeur de l’application BookWidgets annonce une belle nouveauté. Avec le quiz vidéo, les enseignants peuvent insérer des questions dans une vidéo à différents moments. Commencez par une vidéo YouTube, choisissez les différents moments où vous voulez interrompre la vidéo, et utilisez BookWidgets pour insérer plus de 35 types de questions, rendant la vidéo instantanément interactive. Consulter un exemple amusant.

Découvrez le fonctionnement du Quiz Vidéo dans ce tutoriel :

Dimitri Bongers de BookWidgets a offert une formation CréaCamp Découverte en novembre 2022. Sa rediffusion vous est offerte par Bookwidgets.


L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en classe

Sujet qui fait grandement réagir depuis quelques semaines, l’IA en éducation devra être apprivoisée au cours de la prochaine année. Voici un Genially de Damien Dubreuil qui présente l’outil Chat GPT, 10 exemples d’utilisation de l’IA en classe et des ressources utiles. Il s’agit d’une synthèse des notes de Yann Houry (lycée international Winston-Churchill) et Grégoire Aribaut (Université de Montréal et Université de l’Ontario français). Merci au CADRE21 pour le partage dans leur infolettre.


Balado Tout le monde est un leader, saison 3

C’est le retour du balado Tout le monde est un leader pour une 3e saison, à compter du 21 janvier 2023.  Tous les samedis matin, un nouvel épisode sera publié à 7 h. Si vous n’avez pas eu la chance de découvrir les deux premières saisons de ce balado, les 50 premiers épisodes sont déjà disponibles ici : https://escouadeedu.ca/podcast/. De quoi occuper quelques soirées!


À lire en vrac

  • Et si l’école québécoise devenait un véritable milieu de vie : Dans ce texte, publié dans La Presse,   ​​Joël Boucher, ex-enseignant et directeur d’école, s’intéressé au système d’éducation finlandais, qui propose une approche différente de l’école québécoise. Il s’agit du troisième texte d’une série. Vous trouverez les liens vers les deux textes précédents.
  • La foucade est le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Consultez la plus récente édition de la revue.
  • Près du tiers des élèves québécois sont issu de l’immigration, de première ou de deuxième génération. Dans ce contexte de diversité croissante, le rôle de l’école dans la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse est central. Un article du Réseau d’information en réussite éducative. 
  • Être chef d’école : Un reportage ultra-complet de Marc Tisson, publié dans La Presse. « Ils dirigent des centaines de personnes, ils gèrent des millions en budget et équipement, leurs établissements produisent ce qu’il y a de plus précieux pour notre société… Chefs d’entreprise ? Patrons de PME ? Non, directeurs et directrices d’école. »

Votez pour le coup de cœur du concours Dans ma lentille

Le projet Dans ma lentille a été réalisé en collaboration entre la Bibliothèque de Québec et ICI Québec. Quatorze adolescentes et des adolescents de 14 à 17 ans ont suivi, pendant huit semaines, des ateliers pour apprendre à faire de la production vidéo. Sur le site du projet, vous pouvez visionner la vidéo en bas de page pour en apprendre davantage.

Quatre productions sont aussi présentées sur le site. À vous maintenant de voter pour votre vidéo coup de cœur.


À mettre à l’agenda


À écouter en vrac

  • Marc-André Smith, directeur du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, présente un nouveau programme de réparation et service en électronique qui y voit le jour ces jours-ci. Un reportage de Radio-Canada
  • Le balado Humaniteq porte sur l’humanité & les nouvelles technologies La Série 3 – IA & Diversité vient d’être lancée. Les 4 épisodes abordent des sujets centraux de la diversité : femmes, diversité ethno culturelle, cultures autochtones et neurodiversité.

En rappel : Appel à participation pour le Mois Numérique Jeunesse (MNJ)

Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars 2023. Ce rendez-vous annuel des moins de 35 ans permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir. L’objectif est aussi d’offrir une vitrine à vos ressources numériques et vos activités qui ont lieu durant le mois de février et/ou la semaine de relâche scolaire! 

Il est toujours tant de participer en tant que collaborateur de ce mouvement collectif en inscrivant une ou des activités qui auont lieu, au moins en partie, durant le MNJ, et/ou des ressources numériques sur la plateforme MNJ.QUEBEC

En 2023, pour sensibiliser les jeunes à un enjeu de citoyenneté à l’ère du numérique qui les touche particulièrement, le MNJ abordera thématique principale : « la vie privée ».

(Re)lire l’appel à participation.

Du côté de l’École branchée, Laurie Couture présentera gratuitement la conférence « Quand l’intelligence s’amuse » : Développer une compétence à coup de créativité, le 16 février de midi à 13h. 

Consultez les détails de l’événement sur Facebook.


Parents, enseignants et élèves recherchés

Le CTREQ collabore avec Le laboratoire en innovation ouverte  (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre chercheurs et acteurs du milieu de l’éducation primaire et secondaire tels que : établissements scolaires publics et privés, centres de services scolaires, conseillers pédagogiques, organismes, ministère et entreprises privées.

Pour ce projet, le LLio, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski, est à la recherche de personnes souhaitant s’impliquer dans les neuf rencontres de cocréation en présence et à distance qui auront lieu de janvier à mai 2023. Une occasion unique pour vivre une démarche de cocréation et expérimenter des outils de travail collaboratif au profit des élèves!

Pour plus d’informations, consultez le site web du projet  ou contactez les responsables à l’adresse lavie@llio.quebec.

Consultez les détails de l’avis de recherche.


Appel à communications – Colloque Tout-petits, enfants et adolescents dans l’environnement numérique : enjeux pour les familles, le monde de l’éducation et la sphère politique

L’équipe d’organisation de ce colloque qui se tiendra lors du 90e congrès de l’ACFAS, du 10 au 12 mai 2023 est à la recherche de contributeur pour venir présenter des recherches, des expérimentations ou des idées de projets dans le domaine de l’éducation au numérique auprès des tout-petits, des enfants ou des adolescents. Date limite de soumission : 13 février 2023. 


101 projets scolaires dans les 17 régions du Québec seront soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé la semaine dernière que 101 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2022-2023 de son programme d’aide financière. Répartis à travers les 17 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement 20 402 jeunes, de la petite enfance jusqu’au cégep, incluant la formation aux adultes. La valeur totale des subventions attribuées pour 2022-2023 s’élève à 100 900 $. Les montants octroyés à chaque projet varient entre 200 $ et 2 000 $, selon le volet dans lequel le projet sera réalisé et les besoins financiers pour y parvenir. 

Tous les projets retenus peuvent être consultés sur cette page du site de l’organisme en choisissant les filtres souhaités : par niveau, par région, par volet.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

Lire le communiqué complet.

Projet 2021-2022 – volet Changements climatiques : Soin à sa cour nourricière de l’école primaire de la Passerelle – Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS)

En terminant, voici trois astuces pour mettre fin à la procrastination numérique

Ils sont simples, mais on a parfois tendance à les oublier.

  • Astuce 1: Aménager son environnement de travail.
  • Astuce 2: Instaurer des temps de pause.
  • Astuce 3: Contrôler les périodes d’échanges.

Proposés par Henkel Média.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :