ANNONCE
ANNONCE

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne - Clipart
Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Pour leur performance en lecture, les Québécois de 4e année se situent au 6e rang des 7 provinces canadiennes ayant participé au Programme international de recherche en lecture scolaire 2011.

De plus, partout au pays, on constate que les scores moyens sont plus élevés dans le système d’enseignement anglophone que francophone. Cet écart est toutefois moins marqué au Québec. Cela dit, les jeunes Canadiens ont globalement de bons rendements en lecture si on les compare aux autres pays étudiés, conclut le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada dans son rapport. Sans surprise, les filles et les élèves plus aisés financièrement obtiennent de meilleurs résultats.

 

La lecture, à la maison d’abord

Comme l’ont déjà démontré d’autres études, les enfants ayant lu avec leurs parents avant leur scolarité sont de meilleurs lecteurs. « Le programme confirme le rôle incontestable des parents comme modèle principal de comportement en lecture. À l’échelle internationale comme au Canada, les élèves dont les parents affirment aimer la lecture ont un rendement nettement supérieur aux autres », explique-t-on.

Fait intéressant, les jeunes Canadiens de 4e année passent en moyenne de 16 à 30 minutes à faire leurs devoirs quotidiennement. Étonnamment, ceux qui passent moins de temps, voire aucun, affichent un meilleur rendement en lecture que ceux qui y consacrent plus de temps. Cette tendance se confirme tant au pays qu’ailleurs dans le monde!

 

Des ordinateurs en classe

Par ailleurs, l’étude s’est aussi intéressée à la présence d’ordinateurs dans les classes. On y apprend que moins de la moitié des élèves canadiens de 4e année y ont accès pour leurs leçons de lecture.

De l’avis des directeurs d’écoles interrogés, les enfants ont davantage accès aux ordinateurs et à Internet à des fins pédagogiques au Canada qu’ailleurs dans le monde. Or, les appareils ne sont pas toujours disponibles pour les leçons de lecture, nuancent les enseignants.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!