ANNONCE
ANNONCE

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne - Clipart
Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Pour leur performance en lecture, les Québécois de 4e année se situent au 6e rang des 7 provinces canadiennes ayant participé au Programme international de recherche en lecture scolaire 2011.

De plus, partout au pays, on constate que les scores moyens sont plus élevés dans le système d’enseignement anglophone que francophone. Cet écart est toutefois moins marqué au Québec. Cela dit, les jeunes Canadiens ont globalement de bons rendements en lecture si on les compare aux autres pays étudiés, conclut le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada dans son rapport. Sans surprise, les filles et les élèves plus aisés financièrement obtiennent de meilleurs résultats.

 

La lecture, à la maison d’abord

Comme l’ont déjà démontré d’autres études, les enfants ayant lu avec leurs parents avant leur scolarité sont de meilleurs lecteurs. « Le programme confirme le rôle incontestable des parents comme modèle principal de comportement en lecture. À l’échelle internationale comme au Canada, les élèves dont les parents affirment aimer la lecture ont un rendement nettement supérieur aux autres », explique-t-on.

Fait intéressant, les jeunes Canadiens de 4e année passent en moyenne de 16 à 30 minutes à faire leurs devoirs quotidiennement. Étonnamment, ceux qui passent moins de temps, voire aucun, affichent un meilleur rendement en lecture que ceux qui y consacrent plus de temps. Cette tendance se confirme tant au pays qu’ailleurs dans le monde!

 

Des ordinateurs en classe

Par ailleurs, l’étude s’est aussi intéressée à la présence d’ordinateurs dans les classes. On y apprend que moins de la moitié des élèves canadiens de 4e année y ont accès pour leurs leçons de lecture.

De l’avis des directeurs d’écoles interrogés, les enfants ont davantage accès aux ordinateurs et à Internet à des fins pédagogiques au Canada qu’ailleurs dans le monde. Or, les appareils ne sont pas toujours disponibles pour les leçons de lecture, nuancent les enseignants.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!