L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le Rocketbook : un cahier techno et écolo

Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques, mais lors de rencontres, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. Plusieurs personnes aiment aussi avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins lorsqu'elles prennent des notes. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques dans leurs enseignements. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Dans certaines citations, les bons vieux papiers et crayons sont encore nécessaires. Lors de rencontres avec des élèves ou des collègues, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. De plus, si on aime utiliser la méthode « sketchnote » pour prendre des notes, il est essentiel d’avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins avec différentes couleurs et ce, rapidement. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.

Par Jessica Lecours

Le côté numérique…

Le Rocketbook est un cahier spécialement conçu pour numériser et classer les notes prises manuellement. Ce dernier est composé d’une quinzaine de pages blanches comportant un code QR.  On trouve aussi, au-bas de chacune des pages, les mêmes sept icônes. Pour chacun des icônes, l’utilisateur programme une destination de son choix. Il peut s’agir d’une adresse courriel ou encore d’un dossier précis dans un nuage numérique. Une fois la prise de notes terminée, l’utilisateur n’a qu’à cocher l’icône pour sélectionner la destination et numériser la page à l’aide de l’application gratuite qui accompagne le cahier. Le document sera automatiquement envoyé à l’endroit désiré. L’utilisateur peut aussi déterminer le format numérique qui lui convient le mieux, PDF ou JPEG.

… et le côté écolo

Un autre avantage important du Rocketbook est le fait qu’il soit réutilisable. Lorsque les notes sont numérisées et sauvegardées, il est possible d’effacer tout le contenu du cahier. Les dossiers papiers peuvent facilement être remplacés par des dossiers numériques. Adieu les tonnes de feuilles imprimées! Les élèves peuvent les utiliser en classe et envoyer directement la numérisation de de leur travail à leur enseignant ou encore se partager mutuellement les notes prises lors d’une période de travail en équipe.

Ce qu’il faut savoir

Le Rocketbook est disponible uniquement en ligne. Certains modèles sont effaçables au four micro-onde. Ces derniers sont moins avantageux car ils ne peuvent être effacés que quelques fois. Par contre, ceux qui sont effaçables à l’eau ont une utilisation illimitée. Par ailleurs, il faut s’assurer d’utiliser les bons crayons, c’est-à-dire les stylos effaçables. Le cahier est disponible en différents formats.

Pour l’instant, il s’agit d’un secret bien gardé, mais ce type de cahier sera certainement appelé à être de plus en plus présent dans nos écoles afin de limiter l’utilisation du papier. Les créateurs du cahier travaillent actuellement à la création d’autocollants qui pourront être apposés sur les tableaux blancs afin de les transformer en pages de Rocketbook. Les élèves pourront donc rapidement numériser les démonstrations faites par leurs enseignants. Ce produit devrait être sur le marché au cours des prochains mois.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez visionner la vidéo de démonstration (en anglais seulement).

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.

Une journée de réflexion sur l’utilisation du numérique en éducation

Cela fait plus de 25 ans (!) que le numérique en éducation est étudié, mais il évolue vite et les contextes dans lesquels on l’étudie aussi. Cette fois, la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique, organisée par le CTREQ, permet à des experts et praticiens de se rassembler pour dialoguer sur la question dans le but de formuler des recommandations. Nous avons assisté à la première séance publique.