ADVERTISEMENT

The Rocketbook: a techno and green notebook

Technopedagogical enthusiasts would like to be able to use digital tools exclusively, but during meetings, it is not always appropriate to isolate yourself behind a screen. Many people also like the freedom to create shapes, arrows and drawings when taking notes. Now there is a solution: the Rocketbook.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Technopedagogical enthusiasts would like to be able to use digital tools exclusively in their teaching. Unfortunately, this is not always possible. In some quotes, the good old paper and pencils are still needed. When meeting with students or colleagues, it is not always appropriate to isolate yourself behind a screen. In addition, if you like to use the "sketchnote" method to take notes, it is essential to have the freedom to create shapes, arrows and drawings with different colors and quickly. Now there is a solution: the Rocketbook.

By Jessica Lecours

The digital side ...

The Rocketbook is a notebook specially designed for digitizing and filing notes taken manually. The latter is made up of about fifteen blank pages with a QR code. There are also the same seven icons at the bottom of each page. For each of the icons, the user programs a destination of his choice. It could be an email address or even a specific file in a digital cloud. Once note-taking is complete, the user only needs to check the icon to select the destination and scan the page using the free app that comes with the notebook. The document will automatically be sent to the desired location. The user can also determine the digital format that suits him best, PDF or JPEG.

... and the green side

Another important advantage of the Rocketbook is the fact that it is reusable. When the notes are scanned and saved, it is possible to erase the entire contents of the notebook. Paper files can easily be replaced by digital files. Goodbye tons of printed sheets! Students can use them in class and send scans of their work directly to their teacher, or share notes taken during a teamwork period with each other.

What there is to know

The Rocketbook is only available online. Some models are erasable in the microwave oven. The latter are less advantageous because they can only be cleared a few times. On the other hand, those that are erasable with water have unlimited use. In addition, it is necessary to make sure to use the right pencils, that is to say erasable pens. The notebook is available in different formats.

For now, this is a well-kept secret, but this type of notebook will certainly be used more and more in our schools in order to limit the use of paper. The creators of the notebook are currently working on creating stickers that can be affixed to whiteboards to turn them into Rocketbook pages. Students will therefore be able to quickly digitize the demonstrations made by their teachers. This product should be on the market in the next few months.

To learn more, you can watch the demonstration video (English only).

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Rocketbook : un cahier techno et écolo

Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques, mais lors de rencontres, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. Plusieurs personnes aiment aussi avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins lorsqu'elles prennent des notes. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques dans leurs enseignements. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Dans certaines citations, les bons vieux papiers et crayons sont encore nécessaires. Lors de rencontres avec des élèves ou des collègues, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. De plus, si on aime utiliser la méthode « sketchnote » pour prendre des notes, il est essentiel d’avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins avec différentes couleurs et ce, rapidement. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.

Par Jessica Lecours

Le côté numérique…

Le Rocketbook est un cahier spécialement conçu pour numériser et classer les notes prises manuellement. Ce dernier est composé d’une quinzaine de pages blanches comportant un code QR.  On trouve aussi, au-bas de chacune des pages, les mêmes sept icônes. Pour chacun des icônes, l’utilisateur programme une destination de son choix. Il peut s’agir d’une adresse courriel ou encore d’un dossier précis dans un nuage numérique. Une fois la prise de notes terminée, l’utilisateur n’a qu’à cocher l’icône pour sélectionner la destination et numériser la page à l’aide de l’application gratuite qui accompagne le cahier. Le document sera automatiquement envoyé à l’endroit désiré. L’utilisateur peut aussi déterminer le format numérique qui lui convient le mieux, PDF ou JPEG.

… et le côté écolo

Un autre avantage important du Rocketbook est le fait qu’il soit réutilisable. Lorsque les notes sont numérisées et sauvegardées, il est possible d’effacer tout le contenu du cahier. Les dossiers papiers peuvent facilement être remplacés par des dossiers numériques. Adieu les tonnes de feuilles imprimées! Les élèves peuvent les utiliser en classe et envoyer directement la numérisation de de leur travail à leur enseignant ou encore se partager mutuellement les notes prises lors d’une période de travail en équipe.

Ce qu’il faut savoir

Le Rocketbook est disponible uniquement en ligne. Certains modèles sont effaçables au four micro-onde. Ces derniers sont moins avantageux car ils ne peuvent être effacés que quelques fois. Par contre, ceux qui sont effaçables à l’eau ont une utilisation illimitée. Par ailleurs, il faut s’assurer d’utiliser les bons crayons, c’est-à-dire les stylos effaçables. Le cahier est disponible en différents formats.

Pour l’instant, il s’agit d’un secret bien gardé, mais ce type de cahier sera certainement appelé à être de plus en plus présent dans nos écoles afin de limiter l’utilisation du papier. Les créateurs du cahier travaillent actuellement à la création d’autocollants qui pourront être apposés sur les tableaux blancs afin de les transformer en pages de Rocketbook. Les élèves pourront donc rapidement numériser les démonstrations faites par leurs enseignants. Ce produit devrait être sur le marché au cours des prochains mois.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez visionner la vidéo de démonstration (en anglais seulement).

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.