ADVERTISEMENT

sketchnote

Testimonial: Digital technology to adopt a posture aimed at universal pedagogy

Véronique Chouinard, BÉPEP student at Université Laval, presents a reflection on how teachers can take advantage of the accessibility of digital tools and use them effectively as a means of learning?

International Sketchnote Day: An opportunity to challenge

On this International Sketchnote Day, our collaborator presents you with available training courses to get started.

Reflection on the learner position

Learning is a word that we hear more and more in speeches and in circles. A teacher can now position himself as a learner. But concretely, what is it? What do we have to gain from it?

Sketching, to make thinking visible! (Rediffusion)

Introduction to croquinote, a cross between drawing, concept map and traditional scribbling on a corner of a placemat! It uses creativity to give meaning to the concepts learned, making note taking and consulting them particularly enjoyable!

Fires in California: an unprecedented disaster

The drought has been raging in California for several years now, but in 2020, the situation is on an unprecedented scale. This western American state is currently accumulating more than 20 fires and the fire has consumed more than 10,000 square kilometers this year, a record since these data were compiled. Zoom on the impact of major fires on the Californian population and on the causes / consequences of deforestation.

I sketchnote, you sketchnotes… you sketchnoterez!

What I like most about the CréaCamp training offered by the École branchée is the tolerance that I have to develop in the face of my educational discomfort. What a privilege to give yourself time for creation! This is what I experienced, once again, during Marie-Andrée Ouimet d'EscouadeÉDU's workshop on the sketchnote.

Vaccination: science versus belief

A disease that has been eradicated for several years, measles, is creating a public health problem in the United States. Indeed, New York City has ordered vaccination against a recent measles outbreak since 700 cases were reported in a matter of weeks. The sharing of wrong facts, fake news and disinformation are said to be at the center of this most recent epidemic. A look at one of WHO's greatest enemies: mistrust of vaccines.

3D printing of a heart: when technology and biology unite for the future

On Monday, April 15, 2019, a team of Israeli researchers announced that they had 3D printed, from cells from a patient, the very first heart with its blood vessels. Insights into a scientific revolution: bioprinting.

The Rocketbook: a techno and green notebook

Technopedagogical enthusiasts would like to be able to use digital tools exclusively, but during meetings, it is not always appropriate to isolate yourself behind a screen. Many people also like the freedom to create shapes, arrows and drawings when taking notes. Now there is a solution: the Rocketbook.

sketchnote

Témoignage : Le numérique pour adopter une posture visant la pédagogie universelle

Véronique Chouinard, étudiante du BÉPEP de l’Université Laval, présente une réflexion sur comment l’enseignant peut tirer avantage de l'accessibilité des outils numériques et les utiliser de façon efficace comme moyen d’apprentissage?

Journée internationale du croquis-note (sketchnote) : Une occasion de défi

En cette Journée internationale du croquis-note (ou sketchnote), notre collaboratrice vous présente des formations disponibles pour s'y initier.

Réflexion sur la position d’apprenant(e)

Apprenant est un mot qu’on entend de plus en plus dans les discours et dans les milieux. Un enseignant peut maintenant se positionner en tant qu’apprenant. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est? Qu’a-t-on à y gagner?

Le croquinote (sketchnoting), pour rendre la pensée visible! (Rediffusion)

Introduction au croquinote, un croisement entre le dessin, la carte conceptuelle et le traditionnel gribouillage sur un coin de napperon! Il fait appel à la créativité pour donner du sens aux concepts appris, rendant la prise de note et la consultation de ces dernières particulièrement agréable!

Feux en Californie : un désastre sans précédent

Voilà déjà plusieurs années que la sécheresse sévit sur la Californie, mais en 2020, la situation est d'une ampleur jamais vue. Cet État de l'Ouest américain accumule présentement plus d'une vingtaine d'incendies et le feu a consumé cette année plus de 10 000 kilomètres carrés, un record depuis que ces données sont compilées. Zoom sur l'impact des grands feux sur la population californienne et sur les causes/conséquences de la déforestation.

Je sketchnote, tu sketchnotes… vous sketchnoterez!

Ce que j’aime le plus dans les formations CréaCamp offertes par l’École branchée, c’est la tolérance que je dois développer face à mon inconfort pédagogique. Se donner du temps pour la création, quel privilège! C’est ce que j’ai vécu, une fois de plus, lors de l’atelier de Marie-Andrée Ouimet d’EscouadeÉDU sur le sketchnote.

Vaccination : science versus croyance

Une maladie pourtant éradiquée depuis plusieurs années, la rougeole, est en train de créer un problème de santé publique aux États-Unis. En effet, la ville de New York a ordonné la vaccination contre une récente éclosion de rougeole depuis que 700 cas ont été rapportés en quelques semaines. Le partage de faits erronés, les fausses nouvelles et la désinformation seraient au centre de cette plus récente épidémie. Regards sur un des plus grands ennemis de l'OMS : la méfiance à l'égard des vaccins.

Les considérations éthiques des véhicules autonomes

L'arrivée des nouvelles technologies, des algorithmes et de l'intelligence artificielle amène plusieurs nouveautés dans le quotidien des gens. Certains parlent de quatrième révolution industrielle; le numérique redéfinit de plus en plus de facettes de notre société et ouvre maintenant vers un monde infini de possibilités où défis et opportunités s'offrent à tout un chacun. Regards sur les changements dans le monde du transport et plus précisément sur les considérations morales des véhicules autonomes.

Impression en 3D d’un coeur : quand technologie et biologie s’unissent pour l’avenir

Le lundi 15 avril 2019, une équipe de chercheurs israéliens a annoncé avoir imprimé en 3D, à partir de cellules provenant d'un patient, le tout premier coeur avec ses vaisseaux sanguins. Regards sur une révolution scientifique : la bio-impression.

Le Rocketbook : un cahier techno et écolo

Les passionné(e)s de technopédagogie aimeraient pouvoir utiliser exclusivement les outils numériques, mais lors de rencontres, il n’est pas toujours approprié de s’isoler derrière un écran. Plusieurs personnes aiment aussi avoir la liberté de créer des formes, des flèches et des dessins lorsqu'elles prennent des notes. Il existe maintenant une solution : le Rocketbook.