ANNONCE

Apprendre avec le numérique

On discute d’innovations pédagogiques, d’apprentissages et de technologies avec André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse et conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du numérique en éducation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

On discute d’innovations pédagogiques, d’apprentissages et de technologies avec André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse et conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du numérique en éducation.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

André Tricot a réalisé sa thèse en psychologie cognitive sur les hypermédias au service de l’apprentissage et aujourd’hui, il consacre sa carrière à la formation des enseignants.

Dans cette entrevue, il définit simplement l’innovation pédagogique comme une nouvelle façon d’enseigner ou de faire apprendre les élèves. En éducation, on considère parfois qu’une idée est nouvelle alors qu’elle existe depuis plusieurs décennies. André Tricot souligne que l’innovation se situe davantage dans les pratiques des enseignants que dans les idées générales.

« Quand on s’intéresse à l’innovation pédagogique, on devrait beaucoup plus s’intéresser à ce que les enseignants font très concrètement dans leurs classes » – André Tricot

Les technologies au service de l’apprentissage

C’est lorsqu’on s’intéresse à des tâches spécifiques que l’on peut voir la plus-value de la technologie. Selon André Tricot, il faut d’abord concevoir l’objectif d’apprentissage, les étapes de progression et les activités à réaliser avant de se demander s’il existe un outil numérique qui peut soutenir et améliorer la tâche. C’est l’intention pédagogique qui prime.

Afin de développer une culture numérique, André Tricot encourage les enseignants à s’engager dans leur développement professionnel et à effectuer une activité de veille qui leur permet de mieux connaître les outils et les ressources disponibles (NDLR : pourquoi pas grâce à un abonnement au magazine École branchée?).

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’entendre André Tricot au sujet des compétences qui sont développées par le numérique et de celles qu’il faut acquérir afin de pouvoir en faire une utilisation judicieuse.

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.