Apprendre avec le numérique

Plus du même auteur...

Être bon dans les technos, c’est inné ou acquis?

Plusieurs enseignant(e)s ont vécu la fin de l’année scolaire comme étant des mois de redécouverte de leur profession. Plusieurs vont profiter de l’été pour se ressourcer, mais aussi, pour mieux s’approprier les technologies éducatives et ainsi mieux les intégrer à leurs activités pédagogiques dès la rentrée. Certains, pour ne plus se faire prendre par une éventuelle nouvelle fermeture, d'autres parce qu'ils y ont vu des avantages! Notre collaborateur Marc-André Girard partage ses réflexions à ce sujet.

Quand un virus ébranle nos convictions… pour le mieux!

Après un certain moment de désillusion où nous avons assisté, incrédules, à l’effondrement de quelques-unes de nos conceptions des plus tenaces sur la conduite des activités scolaires, de belles choses se sont passées dans nos écoles pourtant fermées. Face à ces diverses réussites, notre collaborateur Marc-André Girard partage trois constats.

Sortir du programme pour gagner en humanité

Une suggestion de démarche en quatre temps pour aborder avec les élèves des éléments délicats de l’actualité afin de dénouer les préjugés et conceptions erronées qui peuvent s’installer à travers l’information auxquels ils sont exposés.

La force du nombre pour éviter les erreurs du passé

Quand un enseignant d’histoire visite le musée d’Auschwitz, les émotions ressenties sont particulièrement fortes et lui rappellent à quel point sa profession peut avoir un impact positif majeur pour éviter les erreurs du passé.

L’éducation : l’arme la plus puissante du monde

De retour d'un voyage dans un ancien territoire soviétique (avant la crise actuelle, bien entendu!), notre collaborateur partage ses réflexions et les parallèles qu'il fait avec l'éducation. Plusieurs idées trouvent particulièrement écho dans la situation actuelle. Aujourd'hui, il explique pourquoi il estime que l’éducation est la pièce maîtresse d’une société qui cherche à perdurer et évoluer dans ses valeurs.

On discute d’innovations pédagogiques, d’apprentissages et de technologies avec André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse et conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du numérique en éducation.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

André Tricot a réalisé sa thèse en psychologie cognitive sur les hypermédias au service de l’apprentissage et aujourd’hui, il consacre sa carrière à la formation des enseignants.

Dans cette entrevue, il définit simplement l’innovation pédagogique comme une nouvelle façon d’enseigner ou de faire apprendre les élèves. En éducation, on considère parfois qu’une idée est nouvelle alors qu’elle existe depuis plusieurs décennies. André Tricot souligne que l’innovation se situe davantage dans les pratiques des enseignants que dans les idées générales.

« Quand on s’intéresse à l’innovation pédagogique, on devrait beaucoup plus s’intéresser à ce que les enseignants font très concrètement dans leurs classes » – André Tricot

Les technologies au service de l’apprentissage

C’est lorsqu’on s’intéresse à des tâches spécifiques que l’on peut voir la plus-value de la technologie. Selon André Tricot, il faut d’abord concevoir l’objectif d’apprentissage, les étapes de progression et les activités à réaliser avant de se demander s’il existe un outil numérique qui peut soutenir et améliorer la tâche. C’est l’intention pédagogique qui prime.

Afin de développer une culture numérique, André Tricot encourage les enseignants à s’engager dans leur développement professionnel et à effectuer une activité de veille qui leur permet de mieux connaître les outils et les ressources disponibles (NDLR : pourquoi pas grâce à un abonnement au magazine École branchée?).

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’entendre André Tricot au sujet des compétences qui sont développées par le numérique et de celles qu’il faut acquérir afin de pouvoir en faire une utilisation judicieuse.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.